Le producteur québécois de cannabis Hexo va licencier 450 employés
Nouveau coup dur pour l’ex-fleuron québécois. Le producteur de cannabis a annoncé une perte nette de 146 millions de dollars canadiens (108 millions d’euros) pour le trimestre février-avril soit une perte de 953,8 millions de dollars canadiens (707 millions d’euros) pour les neuf premiers mois de son exercice 2022.
Le chiffre d’affaires de l’entreprise québécoise a baissé de 14% pour atteindre 45,6 millions de dollars canadiens au troisième trimestre.
« L’entreprise croit maintenant qu’elle ne réalisera pas les synergies et les augmentations de flux de trésorerie incrémentiels au niveau estimé dans ses prévisions précédentes et elle s’attend à ce que ces chiffres et mesures soient inférieurs aux prévisions précédentes », a noté Hexo dans un communiqué.
Hexo s’était précédemment engagé à être le seul des principaux producteurs de cannabis canadiens à dégager un flux de trésorerie positif et s’était auto-propulsé 3è producteur de cannabis récréatif du Canada suite au rachat d’un de ses concurrents, Redecan.
La société québécoise a déclaré qu’elle réduisait ses effectifs de 450 postes, ce qui devrait entraîner des économies de coûts de 30,6 millions de dollars canadiens. En parallèle, Hexo a dépensé 7,8 millions de dollars canadiens en indemnités de licenciements pour des gros postes de cadres cette année.
« HEXO s’est engagé à rationaliser ses opérations dans toutes les fonctions. Cela permet à nos marques les plus vendues de rester compétitives sur le marché tout en s’alignant sur nos objectifs financiers à long terme. Nous sommes impatients de partager des détails supplémentaires dans nos résultats du troisième trimestre » a déclaré l’entreprise à MJBizDaily.
Le rapprochement avec Tilray s’en trouve mécaniquement changé. La dette d’Hexo sera maintenant convertie à un prix de 0,40 $ CA par action, soit environ la moitié des 0,85 $ par action qui avaient été convenus précédemment. Les actions de la société se négociaient à environ 0,21 $ CA à l’heure où nous écrivons à la Bourse de Toronto.
Les modifications pourraient éventuellement donner à Tilray jusqu’à 50 % d’Hexo, contre 35 % estimés.
« Le partenariat stratégique avec Tilray Brands améliore considérablement la structure du capital d’HEXO et offre la possibilité d’accélérer notre croissance sur les marchés mondiaux », a déclaré Charlie Bowman, président et chef de la direction d’Hexo, dans un communiqué.
« Les conditions difficiles du marché boursier ont nécessité des modifications de l’accord, mais il s’agit d’une étape essentielle pour débloquer la valeur actionnariale détenue par la société. »
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