L’inhalation quotidienne de cannabis augmente le risque de maladie pulmonaire

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) et publiée dans le Journal of General Internal Medicine met en évidence les risques respiratoires importants associés à la consommation de cannabis.
Les résultats suggèrent que la consommation quotidienne augmente considérablement le risque de développer de l’asthme et peut également augmenter le risque de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), un groupe de troubles pulmonaires qui comprend l’emphysème et la bronchite chronique.
Selon l’étude, les personnes qui inhalent du cannabis tous les jours – que ce soit en combustion, vaporisation ou dab – courent un risque 44% plus élevé d’asthme et un risque 27% plus élevé de BPCO. Ces associations ont été observées même chez les personnes qui n’ont jamais fumé de tabac.
« Si les gens cherchent à réduire leur risque de développer une maladie pulmonaire chronique, ils ne devraient pas commencer à consommer du cannabis. Et s’ils fument déjà du cannabis, ils devraient le faire moins souvent », a déclaré le Dr Alison Rustagi, MD, PhD, professeure adjointe à l’UCSF et auteure principale de l’étude.
Portée de la recherche
La recherche s’appuie sur les données du Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), une enquête nationale menée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis. Entre 2016 et 2020, plus de 379 000 adultes âgés de 18 à 74 ans ont été interrogés, et près de 23 000 ont déclaré avoir consommé du cannabis par inhalation au cours des 30 derniers jours.
Les chercheurs ont défini l’inhalation de manière large, incluant la consommation par combustion, la vaporisation et le dabbing. Contrairement aux études précédentes, limitées par la petite taille des échantillons ou la confusion avec la consommation de tabac, cette analyse a bénéficié d’une large population de participants n’ayant jamais fumé de cigarettes, soit plus de 220 000 personnes.
Pour ces non-fumeurs, l’inhalation quotidienne de cannabis était associée à une augmentation de 51% du risque d’asthme, soulignant le cannabis comme un facteur de risque indépendant de maladies respiratoires.
Une relation dose-réponse
Publié le 4 septembre 2025, cet article évalué par des pairs fournit des preuves statistiques détaillées d’un effet dose-réponse : plus le cannabis était inhalé fréquemment, plus le risque de maladie respiratoire était élevé. Les consommateurs quotidiens présentaient les associations les plus fortes, mais des risques élevés ont également été observés chez les consommateurs moins fréquents.
Plus précisément, les rapports de cotes ajustés (aOR) indiquaient un risque de 1,44 d’asthme et un risque de 1,27 de BPCO pour les consommateurs quotidiens par rapport aux non-consommateurs. Chez les personnes n’ayant jamais fumé de tabac, le lien avec la BPCO était élevé (aOR 1,54), mais n’atteignait pas un niveau statistiquement significatif, probablement en raison du long délai nécessaire au développement de la maladie.
L’étude a également révélé que les jeunes adultes de moins de 35 ans qui consommaient quotidiennement du cannabis présentaient un risque similaire d’asthme par rapport aux consommateurs plus âgés.
Pour la BPCO, les associations étaient plus claires chez les personnes de moins de 50 ans, tandis qu’aucun lien significatif n’a été trouvé chez les personnes âgées. Les chercheurs suggèrent que cela pourrait être dû à une exposition cumulative insuffisante, car les générations plus âgées d’aujourd’hui n’ont commencé que récemment à consommer du cannabis en plus grand nombre.
Implications pour la santé publique
Alors que le cannabis se normalise aux États-Unis, avec un accès à des produits plus sains et des méthodes de consommation moins nocives, les risques pour la santé pulmonaire restent sous-estimés.
« Le message selon lequel fumer du tabac est mauvais pour la santé est largement diffusé, mais pour le cannabis, c’est beaucoup moins clair », a déclaré le Dr Rustagi. Elle a insisté sur l’importance de dépister la consommation de cannabis chez les patients atteints d’asthme ou de BPCO, comme le recommandent les directives cliniques actuelles pour les soins respiratoires chroniques.
La recherche indique également que le cannabis est un facteur de risque potentiellement modifiable pour les maladies pulmonaires. Contrairement aux prédispositions génétiques ou aux expositions précoces, les pratiques d’inhalation peuvent être modifiées, ce qui offre une voie tangible pour la prévention.
Limites et orientations futures
En tant qu’étude transversale, la recherche ne peut établir de causalité, et toutes les données ont été déclarées par les participants eux-mêmes, ce qui pourrait introduire un biais. De plus, les chercheurs ne disposaient pas d’informations sur l’exposition cumulative au cannabis au cours de la vie, une variable clé dans les maladies qui mettent des décennies à se développer. Néanmoins, la cohérence des associations entre les différents sous-groupes renforce l’argument en faveur d’un lien réel.
Les auteurs concluent que, même si des études longitudinales supplémentaires sont nécessaires, les preuves sont suffisantes pour inciter à la prudence : l’inhalation de cannabis n’est pas sans risque et peut contribuer à l’alourdissement du fardeau des maladies respiratoires chroniques.
-
Business3 semaines ago
16 milliards $ et 227 000 emplois : le cannabis s’impose comme moteur économique au Canada
-
Business2 semaines ago
New York dépasse encore le milliard de dollars de ventes légales de cannabis
-
Cannabis en Suisse3 semaines ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Cancer et cannabis3 semaines ago
Pourquoi les jeunes adultes sont-ils de plus en plus nombreux à contracter un cancer ? Et le cannabis peut-il faire la différence ?
-
Cannabis au Portugal3 semaines ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
Expérience néerlandaise du cannabis légal : Les coffeeshops désormais limités au haschisch légal produit dans le pays
-
Cannabis en Europe1 semaine ago
CBD en Europe : l’EFSA veut restreindre la consommation à 2 mg/jour
You must be logged in to post a comment Login