L’Idaho prévoit désormais une amende de 300$ pour possession de cannabis
Le Sénat de l’Idaho a adopté le projet de loi 7, qui prévoit une amende minimale obligatoire de 300 dollars pour les personnes reconnues coupables de posséder moins de trois onces (84 grammes) de cannabis. Le projet de loi, qui avait déjà été approuvé par la Chambre des représentants de l’Idaho, doit maintenant être examiné par le gouverneur Brad Little.
L’Idaho maintient une position stricte sur le cannabis. L’État n’a pas légalisé le cannabis à des fins médicales ou adultes, contrairement à de nombreux États voisins.
Des sanctions plus sévères pour le cannabis
Le Sénat de l’Idaho a approuvé le projet de loi par 27 voix contre 8, après que la Chambre des représentants l’ait approuvé par 54 voix contre 14 le 21 janvier. Si elle est promulguée, la mesure entrera en vigueur le 1er juillet.
Le projet de loi 7, coparrainé par le sénateur Brandon Shippy, prévoit que tout adulte de plus de 18 ans en possession de moins de 3 onces de cannabis devra payer au moins 300 dollars d’amende, en plus des autres sanctions prévues par la loi actuelle.
Selon M. Shippy, cette législation vise à différencier l’Idaho des États voisins, dont beaucoup ont légalisé le cannabis à des fins récréatives ou médicales.
« Il n’y a pas si longtemps, le cannabis était illégal dans les 50 États », a déclaré M. Shippy. « Aucun des États où le cannabis est légalisé n’est devenu un endroit meilleur, plus sûr ou plus riche pour vivre et élever une famille. »
Les opposants au projet de loi font valoir que l’imposition d’une amende minimale obligatoire limite le pouvoir discrétionnaire des juges et ne dissuade pas nécessairement la consommation de drogues. Melissa Wintrow, chef de file de la minorité démocrate au Sénat, a mis en doute l’efficacité des amendes pour réduire la possession de cannabis et a critiqué les montants apparemment arbitraires des amendes.
« Les études montrent que les amendes ne sont pas toujours dissuasives, et nous savons qu’une législation a été proposée une autre année, qui prévoyait une amende de 420 dollars, qui n’a pas été adoptée, et que nous en sommes maintenant à 300 dollars », a déclaré Mme Wintrow.
Ce projet de loi ressemble beaucoup au projet de loi 606 de la Chambre des représentants, qui a échoué l’année dernière en raison de l’amende de 420 dollars qu’il prévoyait. La version révisée semble avoir bénéficié d’un soutien législatif plus important grâce à l’abaissement du montant de l’amende.
L’Idaho s’oppose aux tendances régionales en matière de légalisation
Contrairement aux États voisins – l’Oregon, Washington, le Nevada et le Montana, qui ont légalisé le cannabis récréatif, et l’Utah, qui autorise l’usage médical – l’Idaho reste l’un des rares États américains à avoir des lois anti-cannabis strictes. Les partisans du projet de loi 7 considèrent que cette mesure renforce l’opposition de l’Idaho à la légalisation du cannabis, malgré la tendance nationale et régionale croissante à la dépénalisation.
Maintenant que le projet de loi a été adopté par le corps législatif, le gouverneur Brad Little doit décider s’il le signe, s’il le laisse passer sans le signer ou s’il y oppose son veto.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login