Cannabis à Hawaï

Hawaï décriminalise la possession de petites quantités de cannabis

Publié

le

Hawaï a décriminalisé mardi la possession de petites quantités de cannabis. Cette loi entrera en vigueur dès le 11 janvier 2020, et prévoit que toute personne possédant jusqu’à trois grammes de cannabis ne risquera plus qu’une amende de 130 dollars. Actuellement, la possession de cannabis (même en quantité minime) est passible de 30 jours de prison et de 1000 dollars d’amende.

PUBLICITE

La promulgation de la loi n’est pas due aux efforts du gouverneur démocrate David Ige. Celui-ci maintient une opposition ferme à la légalisation, et lorsque la loi a été proposée au Parlement, il ne l’a pas signée, se contentant de ne pas mettre de veto et préférant concéder la dépénalisation de petites quantités plutôt que risquer une autre proposition de loi moins avantageuse. Il a précisé que laisser passer ce projet avait été “une décision difficile“, mais que “la quantité [autorisée] était très faible, si vous en parliez avec le personnel des forces de l’ordre”.  La légalisation du cannabis récréatif avait notamment échouée en mars 2019 suite à sa mobilisation.

La position frileuse d’Hawaï sur le cannabis reste cependant étonnante puisque l’état a légalisé le cannabis médical en 2000, seulement 4 ans après la Californie, où le cannabis récréatif est légal depuis 2018. Il aura fallu attendre 2017 pour que le premier dispensaire de l’archipel ouvre ses portes, un peu après la première récolte de cannabis médical.

Des groupes militant pour la légalisation ont salué cette nouvelle loi, même si beaucoup regrettent que l’archipel n’aille pas plus loin dans la démarche. Le groupe Marijuana Policy Project souligne que trois grammes est la plus petite quantité jamais autorisée par un Etat américain, et que l’amende encourue reste élevée par rapport à la faible quantité. Aux Etats-Unis, une vingtaine d’états ont déjà décriminalisé ou légalisé le cannabis, notamment la capitale, Washington, et plusieurs Etats du nord comme le Vermont ou le Massachusetts.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile