Le Danemark a détruit plus de 145 tonnes de cannabis médical en 5 ans
Une grande partie du cannabis médical produit dans le cadre de l’expérimentation danoise du cannabis médical n’a pas été mise sur le marché et a été intentionnellement détruite pour diverses raisons, selon les données du gouvernement relayées par MJBizDaily.
Un peu plus de 300 autorisations ont été délivrées pour la destruction de 145 541 kilogrammes de cannabis, a déclaré la Commission de la santé du Parlement danois dans une réponse à une enquête parlementaire au début de l’année.
Ce chiffre comprend tout le cannabis détruit par les entreprises autorisées à cultiver du cannabis – dans le cadre du programme pilote du pays – à partir de la date à laquelle ces entreprises ont obtenu l’autorisation d’opérer, a déclaré un porte-parole du gouvernement à MJBizDaily par courrier électronique.
La quantité de cannabis légal détruite dans le cadre du programme pilote médical danois, initié en 2018, a dépassé la production totale de cannabis déclarée par le pays aux régulateurs mondiaux des drogues.
Une liste des entreprises actuellement autorisées à fabriquer du cannabis en vrac et des produits primaires est disponible ici (fichier Excel). Cette liste comprend la société canadienne Aurora Cannabis et la société australienne Little Green Pharma, ainsi que Medican, une société de production de cannabis médical dont le siège se trouve à Helsinge, au Danemark.
Ce qui a conduit à la destruction
Diverses raisons peuvent amener à la destruction des productions : une mauvaise qualité, des facteurs réglementaires ou une demande insuffisante…
« Comme nos procédures de destruction ne sont pas spécifiques au but ou à l’origine de la culture, la quantité détruite peut inclure du cannabis cultivé pour le programme pilote, importé pour le programme pilote ainsi que du cannabis cultivé dans le cadre du programme de développement, a déclaré le porte-parole de l’Agence danoise des médicaments à MJBizDaily.
Bien que le gouvernement ne puisse pas dire pourquoi le cannabis a été détruit, la réponse à l’enquête parlementaire indique que le chiffre de destruction pourrait inclure les produits défectueux ou jetés et tout le cannabis cultivé dans le cadre du programme de développement, qui autorise les entreprises à cultiver du cannabis médical afin qu’elles puissent perfectionner leurs méthodes de culture et de fabrication et être autorisées à participer au programme pilote national.
L’Agence danoise des médicaments a indiqué que, pour 2022, le cannabis « perdu ou détruit » s’élevait à 10 753 kilogrammes – une quantité qui n’inclut pas le cannabis détruit dans le cadre du programme de développement.
L’année dernière, les entreprises danoises ont enregistré des ventes d’environ 62,5 millions de couronnes, soit un peu plus de 8 millions d’euros.
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis en Franceil y a 5 jours
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 1 jour
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Businessil y a 4 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis
-
Cannabis en Afrique du Sudil y a 4 semaines
En Afrique du Sud, la légalisation du cannabis cherche encore sa place




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion