La Californie demande aux laboratoires d’analyse de ne pas gonfler les taux de THC
Les autorités californiennes de régulation du cannabis ont envoyé plusieurs avertissements demandant aux laboratoires d’analyse agréés par l’État de communiquer avec précision les résultats des tests, sous peine de sanctions sévères, y compris la révocation potentielle de la licence.
La division des laboratoires du département de contrôle du cannabis (DCC) a entrepris des inspections pour confirmer (ou non) les résultats des tests sur les fleurs et autres produits de cannabis qui ont déjà été testés, selon une notification par courriel envoyée jeudi aux laboratoires accrédités et obtenue par MJBizDaily.
« L’analyse aléatoire des produits en vente libre continuera à donner aux consommateurs l’assurance que les produits du cannabis qu’ils achètent ont été testés et que les résultats de ces tests sont exacts », a déclaré Nicole Elliott, directrice du DCC, à MJBizDaily par courrier électronique vendredi.
La lettre avertit les laboratoires d’analyse que le fait de gonfler la teneur en THC et de falsifier les données scientifiques constitue une violation de la législation de l’État.
« La communication de résultats inexacts et la falsification de données entraîneront des mesures à l’encontre de votre licence, pouvant aller jusqu’à la révocation », prévient la notification.
Si les résultats confirmés par le DCC ne coïncident pas avec les résultats des tests effectués par les laboratoire, les entreprises pourraient être obligées de réétiqueter leurs produits, a indiqué le DCC.
« Cela peut également entraîner le rappel et/ou l’embargo du cannabis ou des produits à base de cannabis », selon l’avertissement.
Pourquoi gonfler les taux de THC ?
Les études montrent que le prix d’un produit, le pourcentage de THC et les recommandations du budtender sont les principaux éléments pris en compte par les consommateurs pour choisir leur cannabis. L’accent a toutefois été mis de manière disproportionnée sur le pourcentage de THC, en partie à cause de l’idée erronée selon laquelle la puissance est directement liée à la qualité du produit, et en partie à cause de la méconnaissance du rôle important des terpènes et des autres cannabinoïdes.
Cette focalisation sur la teneur en THC a incité les entreprises du secteur du cannabis (marques, cultivateurs, distributeurs) à jouer avec le système, en particulier lorsque les conditions économiques sont difficiles pour les opérateurs légaux. Si les consommateurs restent fixés sur la teneur en THC, certaines entreprises sont prêtes à tromper les clients parce qu’elles peuvent leur faire payer plus cher.
Les produits de cannabis à forte teneur en THC se vendent plus cher, ce qui a encouragé certaines entreprises du cannabis et des laboratoires d’analyse prêts à frauder pour manipuler les résultats. L’industrie appelle cette pratique le « shopping de laboratoire ».
Les réglementations exigent généralement que la teneur en THC indiquée sur l’étiquette se situe dans une fourchette de pourcentage relative par rapport aux résultats réels des tests. En Californie, ce seuil est de 10%, ce qui permet à certains laboratoires de truquer les résultats ou aux marques de faire preuve de créativité dans leurs allégations.
Ces pratiques douteuses ont conduit à un problème systémique d’inflation de la puissance, préjudiciable à toutes les parties concernées. Le lab shopping a souvent permis aux pires marques et laboratoires d’obtenir de meilleurs résultats, tandis que les marques à forte efficacité et les laboratoires qui privilégient la science ont souffert.
Ces dernières années, les agences des États de l’Arizona, du Colorado, de la Floride et du Nevada ont intensifié la répression contre les laboratoires d’analyse non conformes, infligeant de lourdes amendes et suspendant les licences dans certains cas.
-
Business1 semaine ago
16 milliards $ et 227 000 emplois : le cannabis s’impose comme moteur économique au Canada
-
Cannabis en Suisse2 semaines ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Business7 jours ago
New York dépasse encore le milliard de dollars de ventes légales de cannabis
-
Cannabis au Portugal2 semaines ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
-
Cannabis aux Pays-Bas1 semaine ago
Expérience néerlandaise du cannabis légal : Les coffeeshops désormais limités au haschisch légal produit dans le pays
-
Cannabis en Thaïlande2 semaines ago
Anutin Charnvirakul, le « roi du cannabis », prend le pouvoir en Thaïlande
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
Cannabis aux Etats-Unis : reclassification ou légalisation ?
You must be logged in to post a comment Login