Belgique : perquisitions dans une chaîne de magasins horticoles
Après les Cannabis Social Clubs, nos voisins belges s’en prennent aux magasins de jardinage. Ce jeudi 1er juin 2017, une trentaine de perquisitions ont été menées en Belgique dans une chaîne de growshops. L’enquête concerne une société à responsabilité limitée (SPRL) qui « agirait comme facilitateur dans la production de stupéfiants » selon Rtl.be.
Le dossier concerne une entreprise de jardinage, Terra Terra ,société spécialisée dans le jardinage et l’horticulture , avec plusieurs magasins dans différentes villes belges. Le site web de la société propose d’acheter du matériel en ligne, et propose des vidéos qui s’appuient sur l’horticulture. Des perquisitions ont été menées à Bruxelles, la capitale du pays mais aussi à Hal-Vilvorde, Anvers ou encore à Namur.
Une vingtaine de personnes, les responsables de l’entreprise et les vendeurs, ont été arrêtés pour « audition approfondie » d’après le parquet fédéral.
Le dossier, initié au second semestre de 2016 par le parquet fédéral, parle d’une présumée organisation criminelle montée par Terra Terra et les dirigeants de cette SPRL. Cette accusation se base notamment sur des écoutes téléphoniques. Néanmoins, le parquet parle de simples coups de fil d’enquêteurs se faisant passer pour des clients demandant comment faire pour cultiver du cannabis à domicile.
Ces magasins localisés dans les communes de Ixelles, Jette ou encore Jambes disposent dans les faits de toutes les ressources nécessaires à la production du cannabis, ou de n’importe quelle autre plante. Un entrepôt de la ville de Genval a également été fermé pour « une durée indéterminée ».
Le dossier insiste sur le fait que les activités de l’entreprises se produisent dans tous le pays et ce, depuis plusieurs années. « L’état actuel de l’enquête démontre cependant que sous couvert de l’objet social officiel de la société, celle-ci a en réalité pour activité essentielle de proposer à la vente tout le matériel très spécialisé nécessaire à la culture de cannabis, en ce compris les conseils d’utilisation de ce matériel et d’optimalisation des cultures » a précisé le parquet fédéral de Belgique.
Des suspicions qui devraient bientôt être confirmées, selon la presse belge.
Mehdi Bautier
Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Businessil y a 3 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cancer et cannabisil y a 6 jours
Le CBD et le THC révèlent un nouveau potentiel contre les cellules cancéreuses ovariennes
-
Cannabis au Portugalil y a 4 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Franceil y a 6 jours
Emmanuel Macron annonce l’augmentation de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants à 500 €
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 jours
Trump ordonne une reclassification historique du cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis en Finlandeil y a 2 semaines
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis




Kushin
2 juin 2017 à 18 h 55 min
l’hypocrisie puissance maximum(ah bon les growshops vendent du matos pour cultiver du canna….) ou bien une histoire belge de plus ?
bluecheese
3 juin 2017 à 12 h 55 min
Plus facile de mettre sur écoute des growshop qui font du commerce et donc par principe fera son max pour satisfaire le client peu importe ce qu’il fait pousser que de faire un vrai travail d’enquête sur des réseaux mafieux… A peine on fait un pas en avant des abrutis nous font reculer de 2, vraiment triste.
bluecheese
3 juin 2017 à 12 h 55 min
Plus facile de mettre sur écoute des growshop qui font du commerce et donc par principe fera son max pour satisfaire le client peu importe ce qu’il fait pousser que de faire un vrai travail d’enquête sur des réseaux mafieux… A peine on fait un pas en avant des abrutis nous font reculer de 2, vraiment triste.