Aurora Cannabis

Aurora Cannabis ferme son dernier site de production au Danemark

Publié

le

Le producteur canadien Aurora Cannabis ferme ses dernières installations au Danemark et reprendra l’approvisionnement européen à partir du Canada, un changement qui devrait participer à réduire ses coûts.

PUBLICITE

Cette décision intervient plus d’un an après que la société a vendu ses installations de Nordic Sky à Odense, toujours au Danemark, pour environ 5 millions d’euros.

“Il ne s’agit pas d’un reflet de nos activités européennes, car celles-ci restent solides, avec des marges saines et des perspectives de croissance”, a déclaré le porte-parole d’Aurora à MJBizDaily.

“Cependant, le site nordique a dû faire face à de nombreux défis uniques, indépendants de notre volonté, qui n’ont pas pu être surmontés malgré tous nos efforts.”

Une installation compliquée en Europe

Cette sortie met fin à une période difficile pour Aurora sur le marché danois. Début 2018, Aurora avait envisagé de créer le “plus grand” producteur de cannabis médical d’Europe au Danemark lorsqu’elle a dévoilé ses plans pour devenir le deuxième cultivateur autorisé à construire une installation dans le pays scandinave après Canopy Growth.

L’installation devait produire une quantité impressionnante de 130 tonnes de cannabis médical par an, soit beaucoup plus que ce que demande actuellement le marché européen.

L’Allemagne, qui est le plus grand marché du cannabis médical en Europe, n’a importé que 25 tonnes de cannabis à des fins médicales ou scientifiques en 2022, avec une augmentation de 19 % par rapport aux 20 769 kilogrammes importés en 2021.

Quelques mois avant qu’Aurora ne s’engage au Danemark en 2018, le producteur rival Canopy Growth Corp. a dévoilé des plans pour établir son propre site de production de 4 hectares à Odense. Canopy a finalement vendu l’installation à la société australienne Little Green Pharma en 2021.

Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes mercredi, le PDG d’Aurora, Miguel Martin, a déclaré que la fermeture au Danemark faisait partie d’un plan d’économies d’environ 40 millions de dollars canadiens, qui devrait être réalisé d’ici le 31 mars 2024.

“Nous avons pris la décision de fermer notre usine de production nordique au Danemark et nous approvisionnerons [l’Europe] à partir de nos installations canadiennes, qui ont des coûts unitaires beaucoup plus bas et un approvisionnement beaucoup plus fiable”, a déclaré le directeur financier Glen Ibbott.

“Nous pensons que cela nous permettra d’être encore plus compétitifs sur un marché européen en pleine croissance.”

M. Martin a relevé trois “principaux” défis liés à l’installation danoise.

“Premièrement, les réglementations relatives à ce qui serait la remédiation traditionnelle des agents pathogènes – qu’il s’agisse de l’oïdium ou d’autres choses – dans cette installation ont rendu difficile l’obtention du même rendement et de la même production que ceux que nous obtenons au Canada”, a déclaré le PDG aux analystes.

“Deuxièmement, la taille de ces serres ne permettait pas d’obtenir la même efficacité de production que celle que nous obtenons dans nos installations intérieures au Canada.”

Enfin, M. Martin a déclaré que les marchés européens, “pour une raison ou une autre”, considèrent que les produits canadiens sont de meilleure qualité et ont plus de valeur à leurs yeux.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile