Un amendement déposé pour inclure le cannabis médical au PLFSS 2025
Après 3 ans d’expérimentation et une prolongation d’un an obtenue par amendement au PLFSS 2024, l’expérimentation du cannabis médical avait de nouveau été « oubliée » du PLFSS 2025.
Un amendement au PLFSS 2025 vient tenter de corriger cet « oubli » qui laisserait un peu moins de 2000 personnes sans traitement, alors même qu’elles n’ont déjà plus, et n’auront plus, de fleurs pour se soigner.
Déposé par les députés Ensemble pour la République Michel Lauzzana (Lot-et-Garonne) et Jean-François Rousset (Aveyron), aidés de Santé France Cannabis, l’amendement (PDF ici) propose dans son exposé de prolonger l’expérimentation de 6 mois et dans son contenu « jusqu’à ce qu’un médicament soit autorisé et disponible […] et au 31 décembre 2025 au plus tard ».
L’exposé de l’amendement rappelle de manière polie que le cannabis médical devrait déjà être généralisé depuis mars 2023.
Or, l’inaction des gouvernements et de la DGS, ainsi que les blocages du ministère de l’Intérieur et de la Mildeca ont mis en péril la généralisation du cannabis médical qui ne survit donc aujourd’hui que par extension de sa prolongation.
Le sort de l’amendement sera fixé lors de la première lecture du PLFSS 2025 qui commence le lundi 28 octobre 2024. Les patients, eux, devront patienter.
Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Cancer et cannabisil y a 2 semaines
Le CBD et le THC révèlent un nouveau potentiel contre les cellules cancéreuses ovariennes
-
Businessil y a 4 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Trump ordonne une reclassification historique du cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis à New Yorkil y a 2 semaines
New York réduit de 22% la consommation d’opioïdes grâce au cannabis médical
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Emmanuel Macron annonce l’augmentation de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants à 500 €
-
Cannabis en Finlandeil y a 3 semaines
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis




Flux
30 octobre 2024 à 19 h 13 min
Bonjour,
Si la proposition passe dans le PLFSS 2025 c’est en realite pas terrible pour le canabis medical.
Dans le cas ou il n’est pas prolonge, politiquement c’est injustifiable et c’est meme un sucuide, car la pression sera enorme et il sera difficile de continuer a justifier la non adoption du cannabis medical, cela pourrais precipite son adoption meme.
Mais si il est prolonge, c’est en realite la catastrophe, car il peuvent geler le canabis medical comme cela pendant de tres longues annees… Avec des pretextes toujours plus bidon : « il nous faut du temps pour savoir si le cannabis est un medicament utile, il nous faut des fournisseur mais comme c’est illegal on en as pas… etc etc…. »
Car quand on lis l’amendement proposer, il propose juste de changer les dates, c’est simplement une proposition de gel pur et dur du cannabis medical etirable a l’infini d’année en année, surtout quand on sais que c’est proposer par la majorite, ils savent tres bien ce qu’ils font…