Business

Akanda débourse 28 millions de dollars pour une ferme de cannabis portugaise

Publié

le

L’entreprise britannique Akanda met la main sur Holigen, le propriétaire d’un vaste site de production de cannabis au Portugal. Pour l’acquérir, elle a dû débourser 28 millions de dollars, versés à Flowr. Cette entreprise canadienne se sépare donc d’Holigen, une de ses filiales, moins de trois ans après l’avoir acquise. Il réalise au passage une jolie plus-value, puisqu’il n’avait pas payé plus de 10 millions à l’époque.

PUBLICITE

Les premier site tant convoité se trouve à Sintra, dans la région de Lisbonne. Même s’il est petit (2000m², soit la taille d’un grand jardin) il possède un atout de taille. Il est certifié Good Manufacturing Practice (EU-GMP). Traduction : ces produits peuvent être vendus comme des médicaments dans l’Union européenne.

Dans un communiqué, Akanda prévoit de récolter deux tonnes de cannabis sur ce terrain. Ces variétés titrent “à plus de 25 % de THC”, se réjouit l’entreprise. Un tel niveau est rare, surtout pour des climats tempérés comme au Portugal.

Le deuxième site, lui, est en extérieur. Cela signifie que ces produits ne pourront pas alimenter le marché médical du cannabis – car la plante doit pousser dans un environnement stérile – mais pourrait se vendre dans des magasins à usage adulte. Il a aussi l’avantage de sa taille : 65 hectares.

Ouverture de “marchés récréatifs” en Europe

Avec cet achat, Akanda pourra donc fournir “le marché naissant du cannabis médical au Royaume-Uni” via sa filiale Canmart. Avec la certification EU-GMP, il est aussi en capacité de vendre son cannabis à 21 Etats-membres de l’Union européenne qui autorisent l’usage médical du cannabis.

Mais l’entreprise britannique anticipe également l’avenir. “Même si le business model d’Akanda se concentrent sur les marchés de cannabis médical existants, de plus en plus d’entreprises européennes s’ouvrent aux marchés récréatifs. Et notre entreprise entend fournir ces marchés dès qu’ils ouvrent”, annonce le communiqué.

Le PDG, Tej Virk, cite l’exemple du Portugal, qui pourrait bientôt légaliser le cannabis. “Le gouvernement est en discussion active pour avancer sur la légalisation du cannabis à usage adulte, et Akanda sera là quand le paysage évoluera”.

De son côté, l’entreprise canadienne Flowr, qui a vendu le site portugais à Akanda, est dans une nouvelle phase. Selon Marijuana Business Daily, la société se retire de tous ses marchés “non-essentiels” et “coûteux”. Cela comprend l’Australie, l’Uruguay, et l’Espagne.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile