Cannabis en Allemagne

L’Allemagne a accueilli le 2e Forum international pour une réglementation durable du cannabis

Publié

le

Le deuxième “Forum international pour une réglementation durable du cannabis” (IFSCR) s’est tenu hier 21 novembre au Château de Lübbenau, dans le Brandenbourg, en Allemagne. Des délégations de pays tels que le Canada, la Colombie, Malte, le Mexique, les Pays-Bas, la Suisse, la République tchèque et les États-Unis y ont participé et ont pu présenter les derniers développements de leurs politiques nationales respectives en matière de cannabis.

PUBLICITE

Parmi ces pays, le Canada et Malte ont déjà adopté la légalisation du cannabis. Au Mexique, les législateurs s’efforcent depuis quelques années de mettre fin à la prohibition, après que la Cour suprême du pays a jugé la politique anticonstitutionnelle. Un projet de loi visant à légaliser le cannabis progresse également en Colombie. La République Tchèque a décidé d’emboiter le pas à l’Allemagne et de légaliser, alors que la Suisse expérimente la légalisation dans plusieurs villes.

L’accent a été mis sur les conditions de la politique mondiale en matière de cannabis et sur les nouvelles initiatives pour la protection des droits de l’homme, les alternatives à la culture de drogue et la protection de la santé.

L’Allemagne repense sa politique en matière de cannabis

Burkhard Blienert, représentant du gouvernement allemand pour les questions de toxicomanie et de drogue, était le parrain du forum.

Aussi en charge du projet de légalisation du cannabis en Allemagne, il a évoqué les avancées du pays : “Les vieilles réponses en matière de politique du cannabis ne suffisent plus. Comme dans de nombreux autres pays, de plus en plus de personnes en Allemagne ont consommé du cannabis malgré les interdictions, et ce produit illicite a causé de graves problèmes de santé à un nombre croissant de personnes. Au lieu d’interdictions inefficaces, l’Allemagne mise à l’avenir sur une réglementation cohérente, la prévention, la protection de la jeunesse et de la santé.”

Il a également souligné l’importance des échanges internationaux : “Comme nous, de nombreux autres pays empruntent de nouvelles voies en matière de politique du cannabis. Il est important que nous apprenions les uns des autres et que nous discutions ouvertement de ce qui fonctionne et des difficultés rencontrées. En outre, au niveau international, nous devrions nous efforcer de mettre en place des conditions équitables, durables et axées sur la santé, et travailler en étroite collaboration. En fin de compte, tout est lié : Ce qui se passe dans notre politique en matière de drogues affecte la situation dans les pays où le cannabis est cultivé et transporté, et vice versa.”

La régulation du cannabis au cœur de l’Union européenne

Avant le forum principal, dirigé par le représentant pour les questions d’addiction et de drogue, des représentants de plusieurs pays de l’UE qui ont déjà pris des mesures pour réglementer le cannabis se sont rencontrés.

Immédiatement après, le huitième forum brandebourgeois sur la politique en matière de drogues et de développement aura lieu, avec la participation de plus de 20 gouvernements. L’IFSCR et le Forum de Brandebourg sont organisés conjointement avec le soutien du ministère fédéral de la coopération économique et du développement.

Les gouvernements norvégien et néerlandais, ainsi que des organisations non gouvernementales de premier plan, soutiennent également le Forum de Brandebourg, un événement de renommée internationale.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile