Cannabis en Océanie

Le Vanuatu approuve la culture et l’exportation de cannabis

Publié

le

Le Vanuatu est devenu l’un des premiers pays d’Océanie à autoriser les entreprises à cultiver du cannabis à des fins médicinales et industrielles, après que le gouvernement ait promulgué une loi autorisant l’importation, la culture, le traitement et l’exportation de cette plante.

PUBLICITE

La nouvelle loi a été promulguée le 9 de ce mois par le ministre de l’agriculture, Nako Natuman.

Les personnes ou les entreprises qui souhaitent cultiver légalement du cannabis à des fins médicales et industrielles au Vanuatu pourront demander une licence dès l’entrée en vigueur de la réglementation. Elles devront soumettre un certain nombre de documents dans leur demande de licence, tels que la preuve d’une expérience d’au moins 10 ans, un business plan et une preuve de propriété foncière ou une copie du bail.

L’exigence relative à l’expérience signifie que seules les entreprises étrangères au pays et travaillant déjà dans le cannabis, comme certaines entreprises des États-Unis ou du Canada, pourront obtenir une licence.

Dans un premier temps, le gouvernement a mis à disposition cinq licences valables pour 10 ans, deux pour la culture du cannabis médical et trois pour le chanvre industriel, à renouveler chaque année moyennant le paiement d’une taxe de 10 millions de vatus (près de 79 000€).

Selon le directeur général du ministère de l’agriculture du Vanuatu, Moses Amos, le nombre de licences pourrait augmenter une fois que le gouvernement comprendra parfaitement le fonctionnement de cette activité.

M. Amos, qui est également président du comité consultatif du Parlement sur le cannabis médical et le chanvre industriel, a déclaré au radiodiffuseur local VBTC que ces politiques visent à encourager les investissements étrangers dans le pays.

“Le gouvernement se concentre particulièrement sur les ressources alternatives que nous pouvons utiliser, et l’une d’entre elles est le chanvre industriel et le cannabis médical”, a-t-il déclaré. “C’est une ressource potentielle que nous pouvons utiliser et développer en un produit d’exportation et en même temps apporter de l’argent dans le pays.”

Le Vanuatu, qui jusqu’à récemment criminalisait entièrement le cannabis, a décidé de changer sa relation avec la plante après s’être associé à une entreprise américaine de cannabis médical.

En mars 2019, Phoenix Life Sciences a ouvert sa première clinique dans le pays pour tester un médicament à base de cannabis sur des patients atteints de diabète. En 2020, l’entreprise a conclu un accord avec le gouvernement pour utiliser ses produits afin de traiter le cancer et les maladies auto-immunes dans les hôpitaux.

Peu après, le gouvernement a cherché à modifier sa loi sur les drogues dangereuses afin d’autoriser la culture commerciale du cannabis : les modifications ont été promulguées en 2021.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile