La Thaïlande autorise l’utilisation de l’opium et des champignons hallucinogènes à des fins médicales et de recherche

Le ministère thaïlandais de la santé publique a autorisé l’usage de l’opium et des champignons à psilocybine, également appelés champignons magiques, à des fins de traitement médical et de recherche.
Cette décision , publiée dans la Gazette royale le mardi 23 avril 2024, a été signée par le ministre de la santé publique, M. Cholnan Srikaew, et est entrée en vigueur le lendemain.
L’opium et les champignons magiques sont désormais classés dans la catégorie 5 des stupéfiants, à la différence du cannabis et des extraits de chanvre. En 2018, ils avaient été autorisés à but expérimental.
Auparavant, le ministère avait retiré le kratom, le cannabis et le chanvre de la liste de la catégorie 5, ne laissant dans cette catégorie que l’opium, les champignons magiques et les extraits de cannabis et de chanvre dont la teneur en THC (tétrahydrocannabinol) est supérieure à 0,2%.
La directive stipule que les drogues de la catégorie 5, à l’exclusion des extraits de cannabis et de chanvre, sont autorisées à des fins médicales et de recherche. Cela a été rendu possible par l’invocation de l’article 24 et de l’article 58 du code des stupéfiants.
Cette mesure témoigne d’une plus grande acceptation de certains stupéfiants pour un usage médical contrôlé et pour la recherche. Elle permettra aux scientifiques d’étudier les éventuels effets bénéfiques de ces substances sur la santé et aux médecins de les utiliser pour des traitements médicaux spécifiques.
Outre ce changement majeur dans la politique thaïlandaise en matière de drogues, le département de la médecine traditionnelle et alternative thaïlandaise (DTAM) a introduit en mars dernier un nouveau programme de lutte contre la toxicomanie utilisant de l’huile de cannabis riche en CBD.
-
Business1 semaine ago
16 milliards $ et 227 000 emplois : le cannabis s’impose comme moteur économique au Canada
-
Cannabis en Suisse2 semaines ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
-
Cannabis au Portugal2 semaines ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Cannabis aux Pays-Bas1 semaine ago
Expérience néerlandaise du cannabis légal : Les coffeeshops désormais limités au haschisch légal produit dans le pays
-
Cannabis en Thaïlande1 semaine ago
Anutin Charnvirakul, le « roi du cannabis », prend le pouvoir en Thaïlande
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
Cannabis aux Etats-Unis : reclassification ou légalisation ?
-
Cannabis au Canada2 semaines ago
Quick Hit Août 2025 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
You must be logged in to post a comment Login