Bourse

StenoCare : la première entreprise européenne du cannabis à être listée en bourse

Publié

le

Profitant de la fièvre boursière de ce mois de septembre autour du cannabis, l’entreprise danoise StenoCare se prépare à une introduction en bourse au Copenhagen’s Spotlight Exchange. C’est la première entreprise du cannabis européenne à être listée en bourse. Elle se consacre principalement à la production d’huile de cannabis, désormais reconnue internationalement comme un médicament contre certaines formes d’épilepsie.

PUBLICITE

Le Danemark a légalisé l’usage du cannabis médical et sa production ce premier janvier dans le cadre d’un projet pilote. StenoCare est la première compagnie à obtenir l’autorisation du gouvernement pour importer, produire et vendre du cannabis médical au Danemark. L’introduction en bourse a pour objectif de lever des fonds pour la création de structures de production locales (pour l’instant l’entreprise importe son huile auprès du canadien CannTrust), ce qui lui permettrait de fournir le marché national ainsi que le marché européen.

L’état du marché européen actuel se limite à l’Allemagne, le Royaume-Uni, la République Tchèque et l’Italie (seuls pays qui autorisent également l’usage médicinal de l’huile de cannabis) mais fait déjà l’objet d’importantes spéculations. Malgré la concurrence nord américaine, par sa proximité et conformément à son ambition de créer des structures verticalement intégrées, la compagnie danoise pourrait bénéficier d’un avantage comparatif important.

L’entreprise a pour ambition de lever des fonds à hauteur de 2,9 millions de dollars. Le prix de souscription des actions est fixé à 1,39 dollars soit 1,18 euros. La compagnie est évaluée, au total, à 7,1 millions de dollars. La période de souscription commence aujourd’hui et se clôturera le 9 Octobre. Le trading des actions commencera quant à lui le 26 octobre.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile