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Snoop Dogg mise 15 millions $ sur la légalisation du cannabis en Allemagne

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La société de capital-risque de la légende du rap, Casa Verde, a mené une levée de fonds en série B de 15 millions de dollars pour Cansativa, une plateforme de distribution de cannabis basée à Francfort qui approvisionne actuellement les pharmacies allemandes. Argonautic Ventures et le family office Alluti, basé à Munich, ont également participé à ce tour de table.

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Cansativa utilisera ce financement “pour élargir son portefeuille de produits de cannabis médical et développer sa plateforme récréative avant la légalisation en Allemagne“, a déclaré la société dans un communiqué mercredi.

L’investissement “nous permettra de réaliser notre vision ambitieuse de devenir l’épine dorsale opérationnelle de la vente au détail de cannabis en Allemagne”, a ajouté Benedikt Sons, PDG de Cansativa.

Si Casa Verde a déjà investi en Europe, par exemple dans la startup portugaise AceCann, l’arrivée du financement en Allemagne intervient dans un contexte d’annonce de légalisation. Le nouveau gouvernement de coalition du pays s’est en effet engagé à légaliser le cannabis dans les quatre ans.

La légalisation arrive

Cette mesure donnerait un coup de fouet au secteur légal du cannabis en Allemagne, qui est déjà de loin le plus important d’Europe pour son usage médical. Étant l’un des seuls pays où les patients peuvent obtenir du cannabis médical gratuitement, l’Allemagne devrait représenter plus de la moitié de la consommation de cannabis médical du continent jusqu’en 2024.

Fondée en 2017, Cansativa est déjà bien implantée sur le marché. La startup – qui se qualifie d'”Amazon du cannabis” – permet aux pharmacies allemandes d’acheter facilement du cannabis de qualité médicale, en prenant en charge la chaîne d’approvisionnement et la logistique.

Si et quand le cannabis récréatif sera légalisé dans le pays, Cansativa pense qu’elle est bien placée pour transférer sa plateforme technologique à ce nouveau marché, car les dispensaires auraient à peu près les mêmes exigences que les pharmacies actuelles. Selon Jakob Sons, cofondateur et directeur général de Cansativa, cette nouvelle levée de fonds servira à renforcer les équipes chargées des produits et de l’ingénierie logicielle de l’entreprise en prévision de ce nouveau marché.

“Le plus important est d’améliorer et de transformer notre plateforme B2B existante en un produit technologique évolutif qui répondra à toutes les exigences de la croissance future de l’écosystème médical et, surtout, récréatif”, explique-t-il à Sifted.

Opportunité de marché

15 tonnes de cannabis médical sont consommées chaque année en Allemagne. La consommation légale pour les adultes pourrait atteindre 200 tonnes dans les deux ans suivant la légalisation.

L’année dernière, Cansativa a obtenu un accord d’exclusivité de quatre ans avec le régulateur allemand, ce qui fait d’elle la seule société autorisée à distribuer du cannabis produit localement, et Sons affirme que Cansativa est également le leader du marché en termes de volume de cannabis importé qu’elle distribue.

S’exprimant avant l’annonce du financement, Yoni Meyer, partenaire de Casa Verde, a déclaré que cela positionne la startup pour devenir un acteur dominant sur le marché : “Cansativa est stratégiquement positionnée pour devenir la principale plateforme de cannabis médical dans la plus grande économie d’Europe… Nous croyons fermement que cette équipe jouera un rôle central dans la légalisation attendue en Allemagne et aura un impact décisif sur le marché européen, qui devrait atteindre 3,6 milliards de dollars d’ici 2025.”

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