Cannabis en Italie

Sardaigne : un référendum pour légaliser le cannabis

Publié

le

La Sardaigne tente de jouer la carte du Colorado ou des autres Etats américains qui ont légalisé le cannabis par voie référendaire. La région italienne vient en effet de lancer une collecte de signatures pour organiser un référendum d’initiative populaire sur le sujet de la légalisation du cannabis.

PUBLICITE

L’objectif des organisateurs de cette collecte est de recueillir 10 000 signatures en 4 mois, puis d’amener les citoyens à voter en faveur ou non de la légalisation du cannabis, à des fins médicales et récréatives.

La question référendaire a été proposée par le comité “Pro Sardinia”, qui comprend les partis Articolo Uno, Radicali Italiani et l’association Luca Coscioni. En cas de victoire du Oui au référendum (qui pourrait avoir lieu l’automne prochain ou au printemps 2019), la région de Sardaigne exigerait du gouvernement italien qu’il ouvre davantage la culture du cannabis à des fins thérapeutiques, détenue principalement par l’armée jusqu’à présent, et qu’il légalise l’auto-production par les citoyens pour un usage récréatif.

“Ce sont trois questions fondamentales pour la relance de l’économie et pour un changement dans l’administration de la Région, à un moment où l’île fait face à une période difficile”, a déclaré le président du comité “Pro Sardinia” Paolo Zedda soulignant que: “Il existe des preuves scientifique que le cannabis est beaucoup moins dangereux que le tabac et l’alcool, et les données indiquent que là où il est légalisé, la consommation n’a pas augmenté. En Sardaigne, le chiffre d’affaires pourrait atteindre 250 millions d’euros, avec 10 000 emplois créés.”

Mais contrairement aux Etats-Unis, les régions italiennes ne peuvent légiférer contrairement à la législation nationale sur la question. Le résultat du référendum ne serait donc pas contraignant pour l’Etat italien, et ne servira qu’à pousser un peu plus le débat de la légalisation du cannabis en Italie.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile