Le ministre de la santé assure que l’Espagne s’oriente vers une légalisation rapide du cannabis médical

Le ministre espagnol de la santé, José Manuel Miñones, a annoncé qu’il présenterait avant la fin du mois de mai un rapport permettant de réglementer l’utilisation du cannabis médical dans le système national de santé (SNS) espagnol. La nouvelle est tombée après que certains parlementaires se soient plaints du retard pris par l’Agence espagnole des médicaments et des produits de santé (Aemps) dans son analyse, dont le délai expirait en 2022.
M. Miñones a également présenté ses excuses pour ce retard lors de sa première comparution devant la commission de la santé de la chambre basse. Le Congrès s’était prononcé en faveur de la réglementation du cannabis médical en juin 2022, et la sous-commission compétente avait donné six mois à l’Aemps pour émettre des recommandations.
Le ministre a toutefois expliqué qu’un délai supplémentaire était nécessaire pour garantir la sécurité des patients pendant le suivi du rapport. « Il ne s’agit pas de mauvaise foi de la part de ce ministère, mais d’un excès de zèle », a-t-il déclaré, selon Redacción Médica.
Quel est le plan de l’Espagne pour réguler le cannabis médical ?
Une fois la réglementation en place, il sera possible de délivrer des médicaments contenant du cannabis, qui seront disponibles en pharmacie sur ordonnance. Selon le ministre, l’industrie pharmaceutique travaille déjà à l’élaboration d’un plan stratégique sur cette question, et il a assuré qu’il serait nécessaire d’avancer main dans la main avec les autres pays de l’Union européenne.
La présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne établira une liste de médicaments stratégiques et prioritaires qui permettront une plus grande autonomie de l’ensemble de l’Europe.
Quelle sera l’orientation de l’administration Miñones ?
Le ministre s’est également engagé à faciliter l’approbation de certains règlements en attente dans le secteur, depuis la loi sur l’équité, l’universalité et la cohésion jusqu’à la loi sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), qui sont déjà en cours de traitement. Sa gestion sera axée sur l’amélioration de la qualité des soins de santé et sur la garantie d’un accès plus rapide et plus efficace aux traitements et aux services médicaux.
Il se concentrera également sur la santé mentale, l’obésité infantile, les habitudes de vie saines et la numérisation du SNS. Quant au cannabis médical, le rapport qui lancera l’industrie est toujours attendu avant le début du mois de juin.
-
Cancer et cannabis3 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis en Allemagne4 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Canada2 semaines ago
Le Manitoba autorisera la culture de cannabis à domicile à partir du 1er mai
-
Cannabis au Québec4 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
-
Cannabis en France3 semaines ago
L’Académie de Médecine soutient toujours la prohibition du cannabis
-
Business4 semaines ago
Cannaflex réalise la première exportation de Beldia médicale depuis le Maroc
-
Cannabis au Maroc2 semaines ago
Bientôt du hash marocain importé légalement aux Pays-Bas ?
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
La présidence de Trump pourrait augmenter la consommation de cannabis, selon la moitié des consommateurs américains
You must be logged in to post a comment Login