La République Tchèque va autoriser les produits à 1% de THC

La République Tchèque s’apprête à officialiser la vente contrôlée de cannabis à faible teneur en THC (jusqu’à 1 %) et de ses produits dérivés à partir de juillet 2025.
Cette politique s’inscrit dans le cadre de la loi sur les substances psychomodulatrices, qui vise à réglementer les substances psychoactives considérées comme présentant des risques minimes pour la santé publique.
Que couvre le règlement ?
Le règlement se concentre sur les substances classées comme présentant un faible risque sur la base de preuves scientifiques. Il s’agit pour l’instant des substances suivantes :
- Fleurs de cannabis à faible teneur en THC (1% max)
- Extraits et huiles de cannabis (1% max de THC)
- Kratom et extraits de kratom
Le HHC (hexahydrocannabinol) et ses dérivés font actuellement l’objet d’un examen, mais ils ne font pas partie des substances pouvant être vendues en vertu de ce règlement.
En République tchèque, le cannabis contenant moins de 1 % de THC était jusqu’ici classé comme « chanvre technique ». Cette classification a créé une zone grise dans laquelle du cannabis à 1% de THC était déjà vendu en magasin ou en ligne. La loi sur les substances psychomodulatrices vise à encadrer ces produits et leur vente aux adultes.
Les ventes seront limitées à des magasins spécialisés qui appliqueront des restrictions d’âge strictes, afin de garantir qu’aucun mineur ne puisse avoir accès à ces produits. Les vendeurs en ligne devront disposer d’une vitrine physique et les ventes automatisées par le biais de distributeurs automatiques seront interdites.
Le ministère de la santé, en collaboration avec l’Institut national de santé publique, supervisera la classification et l’évaluation de ces substances. L’examen du cadre par la Commission européenne, qui devrait s’achever à la mi-2025, garantira la conformité avec les réglementations de l’UE.
Cette politique reflète les approches de pays comme la Suisse, où le cannabis à 1% THC et ses huiles et extraits sont déjà commercialisés depuis 2016.
-
Business3 semaines ago
En Allemagne, une pharmacie sur sept propose désormais du cannabis médicinal
-
Cannabis en Belgique2 semaines ago
La Belgique rembourse désormais un traitement à base de CBD pour l’épilepsie sévère
-
Cannabis en France2 semaines ago
Edito : « La légalisation du cannabis peut réussir en France, à condition qu’elle soit bien pensée »
-
Cannabis en France4 semaines ago
Coupable mais dispense de peine pour ce père polynésien qui soulageait son fils épileptique avec du cannabis
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
L’Assemblée tchèque vote la légalisation de l’autoculture de cannabis
-
Cannabis en Espagne3 semaines ago
382 plantes et 1 acquittement : le droit à l’autoculture de cannabis consacré en Espagne
-
Cannabis en Italie1 semaine ago
Un tribunal italien défie la répression de Meloni sur le chanvre et confirme la législation européenne
-
Business2 semaines ago
L’Allemagne devient le premier importateur mondial de cannabis médical
You must be logged in to post a comment Login