Quelle est la position d’Edouard Philippe sur le cannabis ?
Ce lundi 15 mai 2017, le nouveau Président de la République Emmanuel Macron a choisi comme Premier Ministre de son gouvernement Edouard Philippe, 46 ans, Maire les Républicains du Havre et député de Seine-Maritime. Quelle est sa position sur le cannabis ?
Edouard Philippe et le cannabis : « Je n’ai pas de position définitive »
L’ancien porte-parole de Alain Juppé durant la primaire de la droite et du centre a été l’invité de l’émission Territoire d’Infos sur la chaîne Public Sénat le 10 janvier dernier. La question de la légalisation du cannabis était un des sujets au cœur des débats lors de cette campagne présidentielle.
Interrogé sur la question du cannabis en France, le nouveau Premier Ministre évoque « une question difficile sur laquelle je n’ai pas encore de réponse », on le voit hésitant quand il évoque des « effets néfastes de l’interdiction qui au fond n’était respectée par personne » mêlé à « l’avis des médecins qui disent beaucoup de mal de cette légalisation potentielle ».
De plus, Edouard Philippe est membre du parti Les Républicains et lors de la Primaire de la Droite et du Centre, les avis étaient majoritairement contre. Alain Juppé, dont il est proche, s’était dit contre la dépénalisation du cannabis tout comme le vainqueur de la Primaire, François Fillon. La seule ex-candidate qui était, du bout des lèvres et en fin de campagne, en faveur de la dépénalisation était Nathalie Koscuisko-Morizet.
Emmanuel Macron : la question de la légalisation reste en suspens
En novembre dernier, Emmanuel Macron était « favorable à une dépénalisation de petites quantités afin de désengorger les tribunaux », avec une position officielle tournant autour d’une contraventionnalisation, soit la possibilité de mettre une amende immédiate aux personnes en infraction avec la loi. Peu de détails toutefois sur la possibilité d’avoir une dépénalisation complète (sans amende) sous 5g par exemple. Affaire à suivre.
Mehdi Bautier
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 1 semaine
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Businessil y a 3 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cancer et cannabisil y a 6 jours
Le CBD et le THC révèlent un nouveau potentiel contre les cellules cancéreuses ovariennes
-
Cannabis au Portugalil y a 3 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Franceil y a 6 jours
Emmanuel Macron annonce l’augmentation de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants à 500 €
-
Cannabis en Finlandeil y a 2 semaines
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Cannabis à New Yorkil y a 5 jours
New York réduit de 22% la consommation d’opioïdes grâce au cannabis médical




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion