La Pologne légalise officiellement le cannabis médical
C’est officiel ! Peu après que les députés polonais aient voté pour légaliser l’usage médical du cannabis le 22 juin dernier, c’est au tour du président polonais Andrzej Duda de signer le projet de loi autorisant le cannabis à des fins médicinales, d’après un journal local.
Cette mesure qui visait à réguler le cannabis médicinal en Pologne s’est faite assez rapidement. En effet, en juin dernier 440 députés ont voté pour la légalisation, 2 personnes contre et une personne s’est abstenue. « Le Sénat avait voté pour adopter le projet de loi », a déclaré le député Piotr Marzec-Liroy dans un communiqué. Ce même député était l’origine du projet de loi visant à légaliser le cannabis médicinal en février 2016.
Quelques jours plus tard, c’est au tour du Comité des Soins de Santé du pays d’approuver cette légalisation. Il ne manquait que plus que l’accord du président, ce qui est désormais chose faite. Le projet de loi sera effectif à partir de octobre prochain.
Qui pourra se procurer du cannabis médicinal en Pologne ?
En Pologne, aucune condition particulière n’a été liée à la nouvelle législation. Toutefois, il est d’usage que les patients souffrant de douleurs chroniques, de sclérose en plaques, d’épilepsie et les patients présentant les symptômes du cancer (à savoir nausées et vomissements) pourront se procurer du cannabis médicinal.
Les docteurs prescriront ainsi du cannabis médicinal et les pharmacies polonaises vont bientôt pouvoir vendre du cannabis aux patients qui seront dotés d’une ordonnance, mais ces derniers ne seront pas remboursés. Le cannabis sera disponible en fleurs séchées, teintures, résines et concentrés.
La culture de cannabis n’a cependant pas été légalisée, le cannabis médicinal sera donc importé dans le pays. « Les représentants actuellement au pouvoir ont exclu la culture nationale du projet de loi. Elle comprend uniquement les importations de cannabis », a déclaré le député Marzec-Liroy. « Nous avons préparé un document avec la révision de ce projet de loi, qui comprend la culture nationale du cannabis à usage thérapeutique. »
Malgré l’interdiction de l’auto-culture, le député se réjouit de cette légalisation du cannabis médical. Il a expliqué que ce projet de loi est un premier pas majeur pour la Pologne. Il espère également que le pays considérera la décriminalisation du cannabis récréatif d’ici quelques années.
Mehdi Bautier
Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Cancer et cannabisil y a 3 semaines
Le CBD et le THC révèlent un nouveau potentiel contre les cellules cancéreuses ovariennes
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Trump ordonne une reclassification historique du cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis à New Yorkil y a 3 semaines
New York réduit de 22% la consommation d’opioïdes grâce au cannabis médical
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Emmanuel Macron annonce l’augmentation de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants à 500 €
-
Cannabis en Finlandeil y a 4 semaines
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Bedrocanil y a 4 semaines
Avec 25% de THC, Bedrocan distribue en Allemagne sa fleur de cannabis la plus puissante




Zwizzør
26 juillet 2017 à 18 h 15 min
Vivement la legalisation en France.