Cannabis au Luxembourg

Vers une pénurie temporaire de cannabis médical au Luxembourg ?

Publié

le

Le Luxembourg a légalisé le cannabis médical en février 2019 et fait, depuis, régulièrement face à des pénuries. Cette fois-ci, un changement de fournisseur de cannabis médical est à l’origine d’une potentielle pénurie.

PUBLICITE

Alerté  de la crise imminente, le député Sven Clement, membre du parti pirate, a récemment mis le problème sur le devant de la scène lors d’une session parlementaire. Dans une question directe posée à Paulette Lenert, ministre luxembourgeoise de la Santé, le député Clement a souligné l’urgence de la situation. “Seules les huiles de cannabis sont actuellement disponibles”, a-t-il déclaré, indiquant une pénurie inquiétante de cannabis médical sous ses autres formes.

La ministre Lenert a reconnu le problème, expliquant que la pénurie est attribuée à un changement de fournisseur de fleurs de cannabis. Elle a révélé que le contrat avec Tilray, l’ancien fournisseur, s’est achevé le 3 août 2023. En mai de la même année, un nouvel appel d’offres a été lancé et a été remporté par Schroll Medical, une société pharmaceutique danoise.

Pour combler la période de transition entre les fournisseurs, une importante commande de cannabis médical a été passée en juillet. Cette commande ne s’est toutefois pas concrétisée, laissant le pays dans une position vulnérable. La ministre Lenert a expliqué : “La commande n’est pas arrivée et le nouveau fournisseur de cannabis a également besoin d’un certain temps avant de pouvoir fournir une quantité suffisante. Les fleurs de cannabis sont produites spécifiquement pour le marché luxembourgeois”.

La ministre Lenert a indiqué que de nouvelles livraisons de cannabis médical sont attendues pour la fin octobre et le mois de novembre.

Dans l’intervalle, la ministre Lenert a assuré qu’il existait un stock suffisant d’huiles de cannabis, ce qui devrait permettre de combler le déficit d’approvisionnement. La situation a néanmoins déclenché des discussions sur la nécessité d’une chaîne d’approvisionnement plus stable et plus résistante pour le cannabis médical au Luxembourg.

La pénurie est aussi une conséquence directe de la demande croissante de cannabis médical, les taux de prescription ayant augmenté au cours des dernières années.

En 2020, un an après la légalisation du cannabis médical, les patients luxembourgeois se sont vu prescrire 140 kg de cannabis. En 2021, ce chiffre a doublé pour atteindre 283 kg. Le pays avait déjà dû acheter en urgence plusieurs dizaines de kilos de cannabis médical à des prix prohibitifs pour pallier l’absence de stock.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile