Cannabis en Amérique Latine

Panama : débat à l’Assemblée sur la légalisation du cannabis médical

Publié

le

Aujourd’hui se tiendra à l’Assemblée Nationale du Panama le premier débat sur le projet de loi No 149, qui légaliserait l’utilisation thérapeutique du cannabis, au sein de la Commission du Travail, de la Santé et du Développement.

PUBLICITE

Le député panaméen à l’origine de cette proposition, José Luis Castillo, a expliqué que cette régulation cherche à faire du cannabis une alternative de traitement pour les personnes souffrant d’épilepsie, de douleurs chroniques ou de cancer. Il s’est également dit “confiant” quant à la manière dont le débat devrait être reçu.

La future régulation n’autoriserait dans un premier temps que l’huile de cannabis, aux seules fins thérapeutiques.

“Je suis médecin et je connais les bienfaits de cette plante pour traiter certaines maladies. Nous voyons actuellement comment ces lois sont mises en place avec succès dans d’autres pays. Nous ne voulons pas légaliser l’huile de cannabis à des fins récréatives, mais seulement et exclusivement pour un usage médical ou thérapeutique” expliquait José Luis Castillo fin octobre, lors du dépôt de la loi.

Il avait ajouté que d’autres pays comme la Colombie, le Pérou, l’Uruguay, certains Etats des Etats-Unis ou Israël et le Canada permettaient déjà l’usage médical du cannabis.

Roger Barés, président du Comité pour la protection des patients et des familles, a déclaré que bien qu’il ne soit pas contre la proposition, il avait plusieurs “doutes” à son sujet. Il a noté la nécessité de soutenir ce type de traitement dans le pays sur la base “d’études scientifiques” et selon un “vrai chiffrage” des personnes ayant besoin de cette substance.

Au Panama, le cannabis est illégal depuis 1928. Le projet de loi vise avant tout à prévenir le trafic illicite de cannabis utilisé à des fins médicales. Il doit être approuvé lors de trois débats puis être signé par l’exécutif avant de devenir loi.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile