Actualités du cannabis

Combien y’a-t-il eu d’overdoses fatales au cannabis en 2019 ?

Publié

le

0.

PUBLICITE

Comme en 2018, 2017, 2016, 2015… La raison étant très simple : la dose létale de cannabis fumé n’est pas atteignable.

Peut-on vraiment faire une overdose au cannabis ?

Comme expliqué auparavant, certaines études se sont quand même penchées sur la létalité du cannabis. Bien qu’elle existe en théorie, et en pratique en intraveineuse, elle prendrait des quantités phénoménales de cannabis à fumer en une seule fois. L’étude la plus pointue sur le sujet a comparé différents dosages en intraveineuse et en ingestion sur des animaux.

En ingestion, les tests sont montés jusqu’à 3000mg/kg de THC sur des chiens et des singes, sans atteindre de dose létale. L’équivalent pour un humain serait de manger 2 kilogrammes de weed à 10% ou 200g d’un extrait à 100% de THC, ce qui paraît plus “atteignable” mais apparemment pas mortel non plus.

Par intraveineuse, des doses de 92mg/kg de THC n’ont provoqué aucun décès chez les singes, qui sont néanmoins tous morts à partir de 128mg/kg. Cette dose de 92mg/kg serait comparable à une consommation instantanée de 12,8 grammes de THC pur, ou 128 grammes de beuh à 20% d’un coup, si on suppose une destruction de 50% du THC par la combustion.

Le cannabis permet en revanche de lutter contre les overdoses aux opiacés.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile