Cannabis au Minnesota

Le Minnesota, 23e État américain à légaliser le cannabis

Publié

le

Le gouverneur démocrate du Minnesota,  Tim Waltz, a signé mardi le projet de loi légalisant l’usage récréatif du cannabis dans l’État.

PUBLICITE

Avec cette signature, le Minnesota devient le 23e État américain à légaliser le cannabis à usage adulte et le troisième État du Midwest à le faire après le Michigan en 2019 et le Missouri en 2022.

“Il s’agit d’un long parcours auquel ont participé de nombreuses personnes”, a déclaré Tim Walz. “Ce que nous savons aujourd’hui, c’est que la prohibition ne fonctionne pas. Nous avons criminalisé un grand nombre de personnes qui pourront entamer le processus d’effacement de leur casier judiciaire.”

“Il nous faudra un peu de temps pour mettre en place ce programme. Nous allons nommer des personnes à des postes qui leur permettront de gérer ce projet”, a-t-il ajouté. “Mais je peux assurer aux habitants du Minnesota que nous avons beaucoup réfléchi. Beaucoup de choses apprises dans d’autres États sont incorporées dans la façon dont nous procédons, et la réflexion autour de cette législation nous donne un très bon principe directeur”.

En vertu de la nouvelle loi, les résidents du Minnesota âgés de 21 ans et plus pourront, à partir du 1er août, posséder jusqu’à deux onces (56 grammes) de fleurs de cannabis en public et deux livres (1 kilogramme) à domicile. La loi donne également aux personnes ayant été condamnées pour possession de cannabis la possibilité d’effacer leur casier judiciaire en supprimant automatiquement les condamnations de faible importance et en établissant une commission d’examen chargée de déterminer l’admissibilité pour les infractions de plus grande importance.

En outre, la législation crée un Bureau de gestion du cannabis, qui supervisera la réglementation et la vente des produits du cannabis dans l’État. Les autorités de réglementation devraient avoir besoin de 12 à 18 mois pour mettre en place un système de vente commerciale sous licence.

La culture à domicile deviendra également légale dans l’État le 1er août.

“Ce projet de loi crée un marché légal sûr et bien réglementé, et inclut les meilleures pratiques en matière de protection des consommateurs, de santé et de sécurité publique. Il donne également la priorité à un solide programme d’annulation des condamnations, afin que les personnes qui ont été touchées de manière disproportionnée par nos lois actuelles sur le cannabis puissent reprendre le cours de leur vie. Il est temps de légaliser, et je suis fier de porter ce projet de loi”, a déclaré Zack Stephenson, représentant démocrate de l’État et auteur du projet de loi, dans un communiqué de presse avant l’adoption finale.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile