Marlboro prêt à investir dans le cannabis ?
Alors que les ventes légales de cannabis au Canada approchent à grand pas, l’industrie du cannabis est en pleine effervescence. Les grandes compagnies de l’industrie de la boisson, de la grande distribution et du tabac semblent toutes attendre leur heure. Parmi elles, de grands noms comme Coca Cola ou Walmart. Qu’elles gardent juste un œil sur les évolutions de marché ou qu’elles engagent dès à présent des discussions avec des entrepreneurs du cannabis, ces compagnies portent toute un intérêt croissant pour le business cannabique.
Une industrie en quête de renouvellement
Face à la décroissance de l’industrie du tabac dont même les géants tels que Philip Morris font les frais, l’industrie tabatière lorgne le marché du cannabis. Récemment, c’était Impérial Brands qui avait investi 10 millions de dollars dans la recherche sur le cannabis médical aux côtés d’Oxford Cannabinoid Technologies et de la firme de consulting associée, Casa Verde.
Aujourd’hui c’est au tour de Marlboro de se lancer dans l’aventure. Selon le Globe & Mail qui rapporte l’info, la compagnie tabatière aurait engagé des discussions avec le producteur de cannabis médical Aphria. La farce de 2015 sur les paquets de joints pré-roulés Marlboro avait somme toute des aspects visionnaires.
La compagnie Atria, productrice de la fameuse marque Marloboro, aurait pour objectif d’acquérir des parts d’Aphria, en proportion assez minimes d’abord mais avec l’ambition de devenir un actionnaire majeur. Les détails de la proposition n’ont pas été rendus publics mais depuis cette annonce, Aphria a augmenté de 16 % en bourse.
L’industrie du tabac a des avantages évidents à se lancer dans le cannabis : un mode de consommation en commun, des structures de transformation de la plante déjà existantes, des outils marketing et une renommée mondiale. Il est intéressant de noter, en revanche, qu’elle investisse en particulier dans le cannabis médical. Peut-être cherche-t-elle à redorer le blason de ses produits ou peut-être est-ce simplement parce que le cannabis récréatif n’a pas encore de portée mondiale à l’inverse du cannabis médical.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login