Cannabis en Malaisie

Malaisie : Lukman échappe à la peine de mort, pas à la prison

Publié

le

Muhammad Lukman Mohamad, un ingénieur malaisien qui fabriquait de l’huile de cannabis pour traiter des patients atteints de cancer échappera finalement à la peine de mort après que la Cour fédérale de Malaisie a accepté son appel pour deux chefs d’accusation.

PUBLICITE

Lukman a toutefois été déclaré coupable en vertu de l’article 9 de la loi sur les drogues dangereuses (DDA) et condamné à 5 années de prison.

“L’accusation n’a pas réussi à déterminer le poids de la drogue et la condamnation ne peut être maintenue”, a déclaré Tengku Maimun, juge en chef de Malaisie.

En août 2018, la Haute Cour avait déclaré Lukman coupable de trois chefs d’accusation de trafic de 3mL d’extrait de cannabis, 1,422 g de delta 9 tétrahydrocannabinol et de 279,81 g de cannabis, et l’avait condamné à la peine de mort. Fin 2019, la Cour d’appel a confirmé la peine de mort pour les deux premiers chefs d’accusation, mais a réduit le troisième à la possession.

Lukman a seulement fait appel devant la cour suprême contre la condamnation pour trafic.

«Les pièces à conviction ont été présentées de manière irrégulière à la Haute Cour, comme cela a été fait en l’absence du juge de première instance», a déclaré Hisyam Teh Poh Teik, l’avocat de Lukman. Il a également déclaré que Lukman n’aurait pas dû être inculpé en vertu de la loi (DDA) car il ne les avait vendus qu’à des fins médicales.

Son avocat a déclaré que son client serait libéré de la prison de Maran après qu’un responsable de la prison ait terminé l’administration du rotan, le fouet local.

“Si ce n’est pas pour le fouet, il devrait être libéré immédiatement car la peine de sept ans de prison est terminée, avec une troisième remise”, a-t-il déclaré à FMT après la procédure.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile