Cannabis aux Pays-Bas

Pour la maire d’Amsterdam, “En criminalisant l’offre et la demande, nous ne faisons qu’aider le marché criminel”

Publié

le

A l’initiative de la ministre néerlandaise de la justice, Dilan Yeşilgöz, 6 ministères européens se sont réunis à Amsterdam autour de la maire Femke Halsema. La Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas, qui ont formé une coalition pour lutter contre le crime organisé, ont discuté de la lutte contre la criminalité organisée liée à la drogue.

PUBLICITE

Lors de l’événement, la maire d’Amsterdam a déclaré aux ministres belges, français, allemands, italiens et espagnols en visite que la “guerre contre la drogue” ne fonctionnait pas et qu’elle était convaincue que la légalisation et la réglementation du marché de la drogue étaient la seule solution.

“En criminalisant l’offre et la demande, nous ne faisons qu’aider le marché criminel”, a déclaré Mme Halsema, qui s’est engagée à sévir contre la chaîne d’approvisionnement criminelle des coffeeshops et est convaincue que l’interdiction des touristes serait efficace.

“La réglementation du tabac et de l’alcool a montré qu’il est possible de contrôler le marché des produits dangereux, tout en réduisant les dommages pour la santé. Pour être honnête, au fond de moi, je suis convaincue que le meilleur résultat pour notre société peut être atteint en dépénalisant la cocaïne et en régulant le marché”.

“L’idée de légaliser les drogues était un point de discussion intéressant”, a déclaré Yeşilgöz après la réunion. “Mais le fait est que le marché pour plus de 90 % de la drogue qui entre aux Pays-Bas n’est pas [destiné à notre marché]. C’est une discussion philosophique, une discussion théorique et cela pourrait être une discussion politique – mais si vous le faites en tant que pays, disons les Pays-Bas, alors vous vous êtes attaqués à votre part de criminalité, mais le marché n’est pas ici”.

“Ce genre de discussion n’a d’effet que si elle est mondiale, et ce n’est pas le cas. Le problème que nous avons est si important et si urgent que je préfère me concentrer sur ce que nous pouvons faire plutôt que sur les sujets pour lesquels nous ne pouvons pas faire grand-chose”.

Une autre réunion des ministres est prévue au printemps 2023 à Anvers.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile