Cannabis aux Pays-Bas

La maire d’Amsterdam menace (encore) d’interdire le cannabis aux touristes

Publié

le

La maire d’Amsterdam, Femke Halsema, souhaite poursuivre son projet de fermer aux touristes les coffeeshops de la ville, estimant qu’il s’agit de la seule solution pour maîtriser le marché local du cannabis.

PUBLICITE

Elle estime qu’il existe une “interdépendance inquiétante” entre le commerce des drogues douces et celui des drogues dures et que “l’argent du commerce lucratif du cannabis trouve facilement son chemin vers les drogues dures”.

“Bon nombre des problèmes majeurs de la ville sont alimentés par le marché du cannabis : des nuisances causées par le tourisme de la drogue aux crimes graves et à la violence”, a-t-elle déclaré.

“L’interdiction de la vente aux touristes est une intervention nécessaire… et un premier pas vers la réglementation”.

Du tourisme légal

Chaque année, quelque trois millions de touristes étrangers se rendent dans un coffee shop d’Amsterdam, une partie du pays où la vente de cannabis n’est pas réservée qu’aux résidents.

Néanmoins, Femke Halsema affirme que l’introduction d’une interdiction serait la meilleure mesure temporaire pour garantir que le marché du cannabis reste gérable pendant que les expériences de production réglementée de cannabis, avec une production légale, ne se mettent en place.

Cependant, le gouvernement a récemment annoncé que le projet pilote avait rencontré plusieurs problèmes et qu’il ne commencerait pas avant 2023. Le projet, lancé il y a cinq ans, visait à supprimer la zone grise entre les coffee shops, autorisés, et les producteurs, illégaux.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile