Cannabis en Allemagne

Scènes de joie pour célébrer la légalisation du cannabis en Allemagne. Et après ?

Publié

le

Lundi de Pâques à minuit, environ 1 500 personnes se sont rassemblées devant l’imposante porte de Brandebourg à Berlin pour célébrer l’entrée en vigueur de la légalisation allemande de la consommation de cannabis pour les adultes.

PUBLICITE

À partir du 1er avril 2024, les adultes allemands de 18 ans et plus sont désormais autorisés à posséder et à consommer légalement du cannabis, ainsi qu’à cultiver trois plants chez eux.

En juillet prochain, des Cannabis Clubs pourront accueillir jusqu’à 500 membres qui se partageront la récolte du Club. Ces clubs sont soumis à des limites strictes : la consommation sur place n’est pas autorisée, les membres ne peuvent appartenir qu’à un seul club à la fois et seuls les résidents allemands peuvent être membres.

Une limite de distribution mensuelle de 50 grammes par membre s’appliquera, ou de 30 grammes pour les personnes âgées de moins de 21 ans.

Si le modèle de régulation choisi par le gouvernement allemand n’est pour l’instant pas commercial, les opportunités de marché se trouvent sur le secteur du cannabis médical. Les médecins n’auront en effet plus besoin d’ordonnance de stupéfiants pour prescrire du cannabis, ce qui simplifiera l’accès au médicament.

“La réforme allemande apporte des avancées significatives dans l’accès des patients au cannabis médical et une approche libérale du cannabis dont nous avons besoin”, a déclaré Dirk Heitepriem, responsable des affaires extérieures d’Aurora Europe, dans un communiqué.

“Avec le déclassement du cannabis, davantage de patients ont accès au traitement, ce qui renforce notre engagement en faveur de la sensibilisation des patients et d’un accès complet à un cannabis médical de qualité. L’amélioration de l’accès aujourd’hui souligne notre engagement en faveur d’un changement progressif”.

L’Allemagne a déclaré qu’elle avait l’intention de poursuivre un “deuxième pilier” de légalisation, qui se concentrerait sur des projets pilotes régionaux avec des chaînes d’approvisionnement commerciales. Il n’est toutefois pas certain que le gouvernement allemand dispose du temps et du capital politique nécessaires pour réaliser ce deuxième pilier avant les prochaines élections, prévues pour octobre 2025.

Les programmes pilotes sur le cannabis sont devenus une approche populaire de la réforme en Europe. Les Pays-Bas et la Suisse, par exemple, ont mis en place des programmes pilotes pour l’usage adulte. Cette approche permet à certaines municipalités de contrôler étroitement l’offre et la vente, et de collecter des données en cours de route. Malte a été le premier pays d’Europe à légaliser le cannabis pour les adultes, en optant pour un modèle de régulation centré autour de de Cannabis Clubs, mais les régulateurs ont clairement indiqué qu’ils n’avaient pas l’intention d’autoriser un “marché commercialisé”.

Le Canada et l’Uruguay sont les seuls pays où le cannabis est totalement légal pour les adultes, avec une culture et des ventes autorisées. L’Allemagne est donc le deuxième pays du G7 après le Canada à légaliser et à réguler l’usage du cannabis pour adultes à l’échelle nationale et le 3è en Europe après Malte et le Luxembourg.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile