Le ministre allemand de la Santé compte bien sur une légalisation du cannabis au 1er avril
Le ministre allemand de la santé, Karl Lauterbach, espère soumettre la proposition de légalisation de l’usage adulte du cannabis à un vote parlementaire en février prochain et voir cette proposition entrer en vigueur en avril, selon un rapport de Deutsche Welle.
L’accord de coalition avait d’abord suscité l’optimisme, laissant entrevoir la fin de la prohibition et la mise en place d’un marché réglementé. Le gouvernement a cependant fait marche arrière et est parti sur une version light de la légalisation comprenant l’autorisation de la culture à domicile, la consommation et la formation d’associations de culture, sans la mise en place d’un marché légal et réglementé du cannabis via des magasins identifiés.
Des voix contradictoires et un vote retardé
Bien que Karl Lauterbach milite pour l’entrée en vigueur d’une légalisation light le 1er avril, des doutes subsistent. Des voix critiques, en particulier celles de la Bavière dirigée par les conservateurs, remettent en question certains points techniques, par exemple les distances minimales prévues entre les Cannabis Clubs et les écoles ou établissements pour jeunes, en invoquant des effets négatifs potentiels sur les adolescents.
Même au sein de la coalition, des voix comme celle de Sebastian Fiedler, porte-parole du groupe parlementaire SPD pour la politique criminelle, ont soulevé des objections, affirmant que le projet actuel contredit les accords précédents.
Au milieu de l’opposition, les partisans de la coalition soulignent l’impact positif que pourrait avoir la légalisation. Kristine Lütke, porte-parole du groupe parlementaire du FDP pour la politique des drogues, critique les désaccords internes au sein du SPD, qui sont à l’origine de retards inutiles.
Les Verts et Karl Lauterbach soulignent l’importance d’un comportement responsable et suggèrent qu’une distribution contrôlée peut répondre aux préoccupations soulevées par les critiques.
Du 19 au 23 février au Bundestag
La période critique pour le sort de la légalisation du cannabis en Allemagne est fixée du 19 au 23 février, lorsque les discussions au Bundestag détermineront l’avenir de la loi sur le cannabis. Karl Lauterbach reste optimiste, citant des études qui mettent en évidence les dangers du marché illégal, notamment des concentrations toxiques plus élevées et des additifs dangereux. Le ministre de la santé explique souvent qu’un système de distribution réglementé permettrait d’atténuer ces risques, tout en exprimant la nécessité d’une forte protection des enfants et des jeunes.
Le débat en Allemagne pourrait avoir une importance qui dépasse les frontières du pays. La légalisation potentielle de l’Allemagne donnerait le ton à la réforme de la politique du cannabis dans toute l’Europe, notamment pour le Luxembourg ou la République Tchèque qui ont engagé ou sont sur le point d’engager leur réforme.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login