Le ministre allemand de la Santé compte bien sur une légalisation du cannabis au 1er avril
Le ministre allemand de la santé, Karl Lauterbach, espère soumettre la proposition de légalisation de l’usage adulte du cannabis à un vote parlementaire en février prochain et voir cette proposition entrer en vigueur en avril, selon un rapport de Deutsche Welle.
L’accord de coalition avait d’abord suscité l’optimisme, laissant entrevoir la fin de la prohibition et la mise en place d’un marché réglementé. Le gouvernement a cependant fait marche arrière et est parti sur une version light de la légalisation comprenant l’autorisation de la culture à domicile, la consommation et la formation d’associations de culture, sans la mise en place d’un marché légal et réglementé du cannabis via des magasins identifiés.
Des voix contradictoires et un vote retardé
Bien que Karl Lauterbach milite pour l’entrée en vigueur d’une légalisation light le 1er avril, des doutes subsistent. Des voix critiques, en particulier celles de la Bavière dirigée par les conservateurs, remettent en question certains points techniques, par exemple les distances minimales prévues entre les Cannabis Clubs et les écoles ou établissements pour jeunes, en invoquant des effets négatifs potentiels sur les adolescents.
Même au sein de la coalition, des voix comme celle de Sebastian Fiedler, porte-parole du groupe parlementaire SPD pour la politique criminelle, ont soulevé des objections, affirmant que le projet actuel contredit les accords précédents.
Au milieu de l’opposition, les partisans de la coalition soulignent l’impact positif que pourrait avoir la légalisation. Kristine Lütke, porte-parole du groupe parlementaire du FDP pour la politique des drogues, critique les désaccords internes au sein du SPD, qui sont à l’origine de retards inutiles.
Les Verts et Karl Lauterbach soulignent l’importance d’un comportement responsable et suggèrent qu’une distribution contrôlée peut répondre aux préoccupations soulevées par les critiques.
Du 19 au 23 février au Bundestag
La période critique pour le sort de la légalisation du cannabis en Allemagne est fixée du 19 au 23 février, lorsque les discussions au Bundestag détermineront l’avenir de la loi sur le cannabis. Karl Lauterbach reste optimiste, citant des études qui mettent en évidence les dangers du marché illégal, notamment des concentrations toxiques plus élevées et des additifs dangereux. Le ministre de la santé explique souvent qu’un système de distribution réglementé permettrait d’atténuer ces risques, tout en exprimant la nécessité d’une forte protection des enfants et des jeunes.
Le débat en Allemagne pourrait avoir une importance qui dépasse les frontières du pays. La légalisation potentielle de l’Allemagne donnerait le ton à la réforme de la politique du cannabis dans toute l’Europe, notamment pour le Luxembourg ou la République Tchèque qui ont engagé ou sont sur le point d’engager leur réforme.
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 jours
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Finlandeil y a 1 semaine
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Businessil y a 4 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion