Kenya : vers une dépénalisation du cannabis et une légalisation du cannabis médical ?
Les réformes sur le cannabis médical se répandent un peu partout dans le monde, sur tous les continents, et maintenant au Kenya.
Le Sénat kényan a en effet été interpellé par Gwada Ogot, un écrivain et analyste politique, pour dépénaliser le cannabis à usage personnel et pour légaliser le cannabis à but thérapeutique et industriel. Le Sénat a dorénavant 60 jours pour considérer la demande au sein de son Comité pour la Santé de la Nation Africaine.
Si la pétition passe, le cannabis, appelé bhang au Kenya (à ne pas confondre avec le bhang indien) sera enlevé de la liste des Drogues Narcotiques et des Substances Psychotropes qui date de 1994. La pétition demande aussi à ce que quiconque ait été interpellé pour des infractions en lien avec le cannabis soit libéré.
La possession et la consommation de cannabis sont pour l’instant illicites au Kenya.
La proposition suggère également qu’un Bureau Kényan du Cannabis Sativa soit créé pour contrôler la production et la distribution du cannabis à usage médical.
Alors que l’usage de cannabis est plutôt répandu au Kenya, la pétition a créé quelques polémiques. Le sénateur Kennedy Mong’, aspirant au poste présidentiel, a en effet parlé de sa consommation de cannabis lorsqu’il était et a apporté son soutien à la pétition. « Les régulations strictes n’aident pas. Elles sont enfreintes car les lois criminalisent les usagers. Le problème est que les Kényans vivent dans le déni » explique-t-il.
Les Sénateurs de tous camps s’échangent des arguments passionnés sur le sujet, alors que les médias locaux citent souvent l’exemple des Etats-Unis pour expliquer comment le cannabis peut être dépénalisé et cultivé à des fins médicinales.
Rendez-vous aux alentours du 15 avril pour voir le dénouement de cette tentative de dépénalisation du cannabis au Kenya.
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Cancer et cannabisil y a 3 semaines
Le CBD et le THC révèlent un nouveau potentiel contre les cellules cancéreuses ovariennes
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Trump ordonne une reclassification historique du cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis à New Yorkil y a 3 semaines
New York réduit de 22% la consommation d’opioïdes grâce au cannabis médical
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Emmanuel Macron annonce l’augmentation de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants à 500 €
-
Cannabis en Finlandeil y a 4 semaines
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Bedrocanil y a 4 semaines
Avec 25% de THC, Bedrocan distribue en Allemagne sa fleur de cannabis la plus puissante




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion