Cannabis en Irlande

Irlande : le Green Party appelle à une légalisation du cannabis médical

Publié

le

Dans leur recommandation sur la National Drug Strategy nationale (l’équivalent de la politique nationale des drogues), le Green Party irlandais appelle à la dépénalisation de la consommation de cannabis et à la légalisation du cannabis médical.

PUBLICITE

Ce n’est pas la première fois que l’Irlande du Nord, ou en tout cas certains de ses représentants, fait une telle proposition, avec notamment la présentation d’un projet de loi au Parlement pour légaliser le cannabis thérapeutique au mois de juillet de cette année.

Ces deux initiatives sont tenues par des partis minoritaires ne comptant pour pas plus de 5% des sièges au Parlement. En revanche, cela double la demande que l’Ecosse a faite en début de semaine pour l’adoption d’une politique similaire avec un vote en faveur de la légalisation médicale. Dans le cas de l’Ecosse, c’est le parti au pouvoir qui demande au Royaume-Uni de le laisser légiférer sur ce sujet.

A propos de la proposition irlandaise, le leader du Green Party, Eamon Ryan, a déclaré : “Il doit y avoir un consensus autour du fait que la situation actuelle en Irlande ne fonctionne plus, et qu’une nouvelle National Drug Strategy présente une opportunité de changer cela. Le Green Party soutient l’implémentation d’un régime de dépénalisation de la consommation de cannabis en Irlande, dans la continuité des réformes entreprises par le Portugal en 2001.”

“Le modèle portugais réduit la charge de l’application de la loi et du système de justice pénale, facilite la recherche on les impacts sur la santé des drogues et diminue le profit potentiel des organisations criminelles. Le système actuel ne marche pas, nous aimerions donc voir une nouvelle politique des drogues remédier à ces insuffisances inhérentes”.

La proposition irlandaise ne s’arrête pas au cannabis et recommande globalement une meilleure politique de réduction des risques en matière de drogues : la mise à disposition de salles de consommation de drogue à moindre risque pour les “drogues dures”, la création de services de tests de drogues dans les endroits comme les boites de nuit ou les festivals, ou encore demander aux clubs de sport de promouvoir une consommation responsable d’alcool.

Les recommandations complètes peuvent se trouver ici.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile