Hawaï décriminalise la possession de petites quantités de cannabis
Hawaï a décriminalisé mardi la possession de petites quantités de cannabis. Cette loi entrera en vigueur dès le 11 janvier 2020, et prévoit que toute personne possédant jusqu’à trois grammes de cannabis ne risquera plus qu’une amende de 130 dollars. Actuellement, la possession de cannabis (même en quantité minime) est passible de 30 jours de prison et de 1000 dollars d’amende.
La promulgation de la loi n’est pas due aux efforts du gouverneur démocrate David Ige. Celui-ci maintient une opposition ferme à la légalisation, et lorsque la loi a été proposée au Parlement, il ne l’a pas signée, se contentant de ne pas mettre de veto et préférant concéder la dépénalisation de petites quantités plutôt que risquer une autre proposition de loi moins avantageuse. Il a précisé que laisser passer ce projet avait été « une décision difficile« , mais que « la quantité [autorisée] était très faible, si vous en parliez avec le personnel des forces de l’ordre ». La légalisation du cannabis récréatif avait notamment échouée en mars 2019 suite à sa mobilisation.
La position frileuse d’Hawaï sur le cannabis reste cependant étonnante puisque l’état a légalisé le cannabis médical en 2000, seulement 4 ans après la Californie, où le cannabis récréatif est légal depuis 2018. Il aura fallu attendre 2017 pour que le premier dispensaire de l’archipel ouvre ses portes, un peu après la première récolte de cannabis médical.
Des groupes militant pour la légalisation ont salué cette nouvelle loi, même si beaucoup regrettent que l’archipel n’aille pas plus loin dans la démarche. Le groupe Marijuana Policy Project souligne que trois grammes est la plus petite quantité jamais autorisée par un Etat américain, et que l’amende encourue reste élevée par rapport à la faible quantité. Aux Etats-Unis, une vingtaine d’états ont déjà décriminalisé ou légalisé le cannabis, notamment la capitale, Washington, et plusieurs Etats du nord comme le Vermont ou le Massachusetts.
-
Business1 semaine ago
16 milliards $ et 227 000 emplois : le cannabis s’impose comme moteur économique au Canada
-
Cannabis en Suisse2 semaines ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Cannabis au Portugal2 semaines ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Business7 jours ago
New York dépasse encore le milliard de dollars de ventes légales de cannabis
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
-
Cannabis aux Pays-Bas1 semaine ago
Expérience néerlandaise du cannabis légal : Les coffeeshops désormais limités au haschisch légal produit dans le pays
-
Cannabis en Thaïlande2 semaines ago
Anutin Charnvirakul, le « roi du cannabis », prend le pouvoir en Thaïlande
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
Cannabis aux Etats-Unis : reclassification ou légalisation ?
You must be logged in to post a comment Login