Genève aussi veut tester la vente de cannabis
Après Lausanne, Bâle, Berne, Bienne ou encore Zurich, Genève veut à son tour tester la vente légale de cannabis pour adultes dans le cadre d’un projet-pilote.
La demande d’autorisation sera déposée sous peu par l’association ChanGE auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle prévoira d’autoriser 1000 consommateurs majeurs de cannabis à rejoindre l’expérimentation pour une durée de trois ans.
La commune de Vernier, qui fait partie du canton de Genève, accueillera la boutique de cannabis, sans plus de détails pour l’instant si ce n’est qu’elle devrait se situer en centre-ville, et donc à quelques kilomètres de la frontière française.
Les Hôpitaux Universitaires (HUG) et l’Université de Genève (Unige) suivront cette expérimentation pour étudier ses répercussions sur le marché noir local, sur les habitudes de consommation et sur la santé mentale et physique des consommateurs.
« Face à un système de répression qui a démontré son inefficacité et à un marché noir fortement implanté, nous devons étudier de nouvelles solutions, comme le passage à un marché légal et contrôlé », a expliqué Mauro Poggia, chargé du département de la santé et de la sécurité. Pour le conseiller d’Etat genevois, repris par 20minutes.ch, ce projet permettra aussi de « mieux calibrer les mesures de prévention des addictions et de protection de la jeunesse ».
Il faudra toutefois que l’OFSP donne son feu vert pour ouvrir le projet-pilote. A Lausanne, un dossier a été déposé en juin dernier et « est en cours d’analyse » selon la ville. Le lieu de vente pourrait ainsi ouvrir courant 2023. Plus de 1500 personnes se sont inscrites pour l’essai lausannois.
Les projets-pilotes suisses permettent à un nombre déterminé de consommateurs suisses et majeurs, et limité à 5000 par essai-pilote, d’acheter jusqu’à 10 grammes de THC pur par mois à maximum 20% de THC (soit 50 grammes de fleurs).
En parallèle, l’intérêt parlementaire pour une légalisation fédérale du cannabis commence à se dessiner.
-
Cannabis au volantil y a 1 semaine
Cannabis et CBD : votre permis peut désormais sauter sans test positif
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Légalisation du cannabis : le projet de LFI a un problème de taille, le THC
-
Cannabis aux Pays-Basil y a 4 jours
Un an après le lancement de l’expérience néerlandaise sur le cannabis, les premières tendances se dessinent
-
Cannabis en Franceil y a 6 jours
Le cannabis médical encore bloqué au ministère de la Santé
-
Businessil y a 5 jours
Le Royaume-Uni se rapproche d’un marché réglementé du CBD
-
Cannabis en Europeil y a 2 semaines
Andorre ouvre la voie à la culture de cannabis médical
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Sécheresse : le chanvre pourrait-il devenir la nouvelle carte des agriculteurs français ?
-
Cannabis en Argentineil y a 2 jours
L’Argentine ouvre son marché aux fleurs de chanvre à 1% de THC


Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion