Cannabis aux Pays-Bas

L’expérimentation du cannabis légal débutera dès octobre 2023 aux Pays-Bas

Publié

le

Alors que l’expérimentation complète subit retard sur retard et ne devrait pas être lancée avant 2024, le ministre néerlandais de la santé, Ernst Kuipers, a annoncé mercredi 22 février qu’une phase pilote de démarrage serait lancée au cours du dernier trimestre de 2023 dans les villes de Tilberg et de Breda.

PUBLICITE

Elle devrait débuter avec trois cultivateurs qui seront en mesure de fournir des produits aux coffeeshops de ces villes.

Au total, dix villes se sont engagées dans l’expérience. D’autres municipalités devraient les rejoindre, et Amsterdam a fait part mardi dernier de son souhait de rejoindre l’expérimentation de la production légale de cannabis pour les coffeeshops d’un de ses sept arrondissements.

Trois producteurs participeront donc à la phase initiale et approvisionneront tous les coffeeshops sous licence des villes de Tilberg et Breda. Chaque établissement ne pourra avoir en stock qu’un maximum de 500 grammes d’herbe “légale”, mais pourra continuer à s’approvisionner auprès de ses anciens producteurs illégaux.

La “wietexperiment” a été approuvée pour la première fois par le Sénat néerlandais en 2019 après plusieurs années, et a depuis été bloquée pour diverses raisons.

L’objectif de la période de rodage est de “s’entraîner avec tous les processus et systèmes”, a déclaré le ministre de la santé Ernst Kuipers. Le ministre a déclaré aux députés que la période initiale durerait six mois et qu’il espérait ensuite que d’autres villes se joindraient au projet.

L’objectif de l’expérience est de supprimer la zone grise dans laquelle s’opère la production de cannabis à destination des coffeeshops, toujours illégale, tout en réduisant les nuisances et la criminalité.

Difficultés bancaires

Dix producteurs avaient été sélectionnés à l’origine pour l’essai, mais l’un d’entre eux a depuis perdu son permis et un seul de ceux restants est prêt à commencer.

En particulier, les cultivateurs ont du mal à obtenir un compte bancaire en raison des préoccupations des banques concernant le blanchiment d’argent potentiel.

Le ministre de la Justice, Dilan Yesilgöz, a déclaré aux députés que c’est aux banques elles-mêmes de décider pour qui elles ouvrent des comptes, mais qu’elles devraient être plus claires quant aux conditions qu’elles exigent pour l’acceptation.

Les maires de Tilburg et de Breda ont tous deux salué la nouvelle du lancement de l’expérience.

“Nous pouvons enfin faire les premiers pas vers la légalisation des drogues douces”, a déclaré le maire de Tilburg, Theo Weterings.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile