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Etude : Le prix de la weed plus bas dans les Etats américains où les commerces de détail sont légaux

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Prix de la weed dans les magasins légaux

Des chercheurs de l’Université de Waterloo en Ontario, de l’Université de Californie du Sud à Los Angeles et de la RAND Corporation ont étudié les prix et les sources d’approvisionnement en weed parmi les consommateurs américains dans les États avec et sans détaillants autorisés de cannabis récréatif.

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« Les résultats démontrent que les consommateurs utilisent des sources auxquelles ils sont légalement autorisés à accéder, ce qui suggère qu’un nombre accru de magasins de détail physiques et de services de livraison en ligne pourrait accroître l’utilisation des sources légales dans les États ayant des lois sur le cannabis récréatif », écrivent les auteurs de l’étude.

En utilisant les données de l’International Cannabis Policy Study en 2019 et 2020, les enquêteurs ont recruté 9 766 répondants américains en ligne, âgés de 16 à 65 ans et ayant acheté des fleurs séchées de cannabis au cours de l’année écoulée.

Les achats de cannabis dans les États où le cannabis est légal et ceux où il ne l’est pas ont ensuite été comparés, note l’étude publiée en ligne plus tôt ce mois-ci dans Cannabis and Cannabinoid Research.

Les personnes interrogées vivant dans des États américains qui n’avaient pas légalisé le cannabis à usage adulte, qui n’avaient légalisé que le cannabis médical ou qui avaient autorisé le cannabis à usage récréatif mais sans magasins de détail, ont toutes payé un prix unitaire plus élevé pour de la weed.

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Comparés à ceux des États où les magasins de cannabis récréatif sont légaux, les prix de la fleur étaient respectivement 20,5 %, 23,6 % et 27,4 % plus élevés.

Les enquêteurs ont constaté que la plupart des personnes interrogées dans les États dotés de magasins de cannabis récréatif avaient acheté pour la dernière fois dans des magasins/dispensaires et que la probabilité d’acheter légalement « augmentait avec chaque année supplémentaire après l’ouverture des magasins ».

Les chercheurs « rapportent que les consommateurs résidant dans des États où le marché de détail est mature sollicitent rarement le marché non réglementé pour obtenir de la fleur de cannabis ». Les acheteurs des États à vocation récréative dotés de magasins ont acheté environ 80 % de la fleur séchée auprès de sources légales au cours des 12 derniers mois, note le rapport.

Dans des États comme le Colorado, qui disposent de magasins de cannabis pour adultes depuis près de dix ans, « les consommateurs ont déclaré avoir acheté près de 90 % de la fleur séchée auprès de sources légales ».

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Le prix, déterminant dans l’acte d’achat

Un rapport publié en novembre dernier a conclu que le prix est la première préoccupation lorsqu’il s’agit d’acheter du cannabis.

« Le prix est constamment indiqué comme un facteur primaire dans les décisions d’achat », a déclaré Matthew Hollingshead, président de Hifyre et directeur de l’innovation chez Fire & Flower. Il s’attend à ce que les prix restent volatils « au fur et à mesure que les marchés existants arrivent à maturité et que de nouveaux marchés apparaissent. »

En 2020, l’Ontario Cannabis Store (OCS) a annoncé que ses prix en ligne étaient inférieurs à ceux des sites illégaux de vente par correspondance.

Dans son rapport trimestriel de l’époque, l’OCS indiquait que le prix moyen de la fleur séchée par gramme entre le 1er avril et le 30 juin était de 7,05 dollars, taxes comprises. Ce prix est à comparer à une moyenne de 7,98 $ sur les sites de vente par correspondance illicites.

« L’émergence de produits de plus grand format, de 28 grammes, à des prix aussi bas que 4,20 $ par gramme (taxes comprises) est un autre fait marquant de ce trimestre », a déclaré Cheri Mara, directrice commerciale d’OCS.

L’étude conclut que les prix du cannabis et les comportements d’achat sont fortement influencés par le statut légal du cannabis et la présence de magasins. Il faut toutefois plusieurs années après la légalisation du cannabis à usage adulte « pour que le marché légal s’établisse, le nombre de magasins de détail augmentant et les prix diminuant. »

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

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