Business

Etats-Unis : l’industrie du cannabis pourrait atteindre 50 milliards de $ en 2026

Publié

le

L’industrie légale du cannabis aux Etats-Unis pourrait atteindre 50 milliards de dollars dans les dix prochaines années, soit 8 fois la taille actuelle du marché, profitant des différentes légalisations américaines et de la disparition progressive du marché noir selon un récent rapport de Cowen&Co, une banque d’investissement.

PUBLICITE

Dans 50 jours, 5 Etats américains voteront pour la légalisation du cannabis et 4 pour une légalisation thérapeutique. Si la Californie, où le cannabis médical est déjà autorisé, légalise l’usage récréatif, le marché légal triplerait d’un coup pour passer de 6 à 18 milliards de dollars.

Le cannabis est déjà légal aux Etats-Unis dans les Etats de l’Alaska, du Colorado, de l’Oregon, de Washington et dans le District de Columbia, et peut être prescrit médicalement dans 25 Etats. Dans son rapport, Cowen & co anticipe une légalisation fédérale du cannabis, qui récolte aujourd’hui plus de 50% de soutien parmi la population américaine.

Une industrie en pleine croissance

La croissance de l’industrie du cannabis aux Etats-Unis amènera probablement de grosses entreprises à s’y intéresser de près, même si aujourd’hui le paysage économique est plutôt composé de nombreuses petites start-ups. La prohibition fédérale empêche pour l’instant les grosses boîtes de s’y impliquer, même si on a récemment vu Microsoft y mettre un pied.

Le rapport prévoit en revanche (et malheureusement) l’arrivée de l’industrie du tabac dans le business du cannabis. La vaporisation, qu’elle soit pour remplacer le tabac ou pour consommer du cannabis, fait partie des menaces du marché du tabac, qui commence déjà en sous-marin à développer son expertise dans les technologies de vaporisation ou de culture, aussi bien qu’à comprendre les enjeux légaux complexes du marché du cannabis.

Les entreprises du tabac pourraient représenter 20% du CA du cannabis en 2036 selon le rapport, un segment qui pourrait doubler la croissance moribonde de leur marché actuel.

Pour les alcooliers, le cannabis légal représente plus un ennemi qu’un ami. La consommation d’alcool a décliné aux Etats-Unis ces 5 dernières années, en particulier chez les hommes, alors que l’usage du cannabis a augmenté. Selon Cowen, le nombre de buveurs qui fument du cannabis a augmenté, alors que le nombre de fumeurs de cannabis qui boivent de l’alcool a diminué.

De manière plus globale, la taille de l’industrie du cannabis va augmenter à des niveaux rarement vus avant. Si leurs prédictions s’avèrent réelles, la croissance du marché cannabique représenterait une augmentation de 24% par an, pendant 10 ans, des chiffres que l’on voit peu sur d’autres produits.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile