Cannabis aux Etats-Unis

Etats-Unis : les arrestations liées à la marijuana augmentent pour la première fois depuis 2009

Publié

le

Le nombre d’arrestations pour possession de cannabis a augmenté en 2014 pour la première fois depuis 5 ans, malgré l’autorisation de l’usage récréatif de cannabis dans 3 Etats.

PUBLICITE

Les derniers chiffres communiqués par le FBI la semaine dernière suscitent une vive réaction de la part des groupes militant pour la légalisation du cannabis aux Etats-Unis.

Tom Angell, président de Marijuana Majority, un groupe de pression en faveur de la légalisation du cannabis, a déclaré s’attendre à ce que les chiffres diminuent dans les prochaines années, au fur et à mesure que les différents Etats légaliseront l’usage récréatif.

“A une époque où une majorité d’Americains est en faveur de la légalisation, c’est incroyable que les forces de police continuent à arrêter des gens pour du cannabis”, a-t-il ajouté. “Il n’y a aucune bonne raison pour qu’une partie de nos impôts et du temps de la police soient utilisés à punir des gens pour du cannabis, alors qu’il y a tant de meurtres, de viols et de braquages non résolus”.

D’autres partisans de la légalisation ont admis ne pas s’être attendus à une baisse des chiffres des arrestations pour l’année 2014.

“C’est surprenant de voir le nombre total d’arrestations augmenter, tout particulièrement le nombre d’arrestations pour possession”, a déclaré Dan Riffle, directeur des lois fédérales pour le Marijuana Policy Project, qui soutient la légalisation. “C’est la première fois depuis 2009 que ce chiffre augmente.”

Cette augmentation intervient alors que l’Etat de Washington, le Colorado et l’Oregon ont légalisé l’usage récréatif du cannabis, en attendant l’arrivée de l’Alaska en 2016. Les analystes de l’industrie du cannabis s’attendent à ce que 7 autres Etats organisent en 2016 des référendums sur la légalisation de l’usage récréatif ou la dépénalisation de la possession de cannabis : la Californie, Hawaii, l’Arizona, le Massachusetts, le Missouri, le Maine et le Nevada.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile