Espoir (Im)patient invite les professionnels de santé français à se former sur la prescription de cannabis à visée thérapeutique
La conversation autour du cannabis thérapeutique et de sa régulation légale continue.
Il y a quelques semaines, la « mission d’information commune relative à la réglementation et à l’impact des différents usages du cannabis » a été lancée à l’Assemblée Nationale. Parallèlement, les travaux du CST chargés d’étudier les paramètres opérationnels de la question par l’ANSM avancent et projettent un début de l’expérimentation française en septembre 2020.
En attendant la transition des conversations vers une évolution réglementaire, une question se pose : les professionnels de santé sont-ils suffisamment sensibilisés à l’usage du cannabis à visée thérapeutique chez les patients ? En effet, bien que certains d’entre eux y soient déjà initiés, d’autres ignorent tout ou presque de la question. Que cela soit dû au stigmate qui accompagne l’usage de ces produits, ou simplement au manque d’information autour de cette plante jusque-là bannie des cercles médicaux classiques.
Dans ce cadre, l’ANSM prévoit une formation en e-learning obligatoire de 3h30 pour les futurs médecins et pharmaciens qui participeront à l’expérimentation. Le programme sera élaboré par des enseignants, des cliniciens et des patients experts. La validation des modules proposés permettra de prescrire et délivrer des médicaments à base de cannabis aux patients ainsi que d’être inscrit au registre de suivi. Ce programme est le fruit d’un compromis pour dispenser une formation qui sera à la fois suffisamment suivie, notamment par les médecins généralistes, et suffisamment complète pour donner confiance au prescripteur quand à sa capacité à avancer sur ce sujet avec ses patients.
Mais le constat est là. À ce stade de la conversation, seul un nombre minime y sont initiés. La plateforme Espoir (Im)patient invite donc les professionnels de santé à les rejoindre pour une deuxième Table Ronde le 15 février 2020 à la Mairie de 11ème à partir de 9h00. Ce temps de rencontre permettra de faire entendre la voix des patients et de partager leur expérience personnelle.
Ce processus participatif soutient la nouvelle approche du gouvernement qui consiste à considérer le cannabis comme un médicament à part entière, avec ses particularités propres comparables à des produits suivant un processus classique d’AMM.
Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce questionnaire.
Date : samedi 15 février 2020
Lieu : Salle des Fêtes de la Mairie du 11ème arrondissement, 12 Place Léon Blum, Paris.
Horaires : 9h-13h
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login