Cannabinoïdes

Des chercheurs espagnols mettent au point une variété de chanvre sans THC et fortement titrée en CBG

Publié

le

Une entreprise valencienne, en partenariat avec une équipe de chercheurs en agronomie de l’Université Polytechnique de Valence, a mis au point une variété de cannabis sans THC mais avec un fort taux de CBG – un cannabinoïde normalement présent dans la plante de manière résiduelle mais qui aurait des vertus médicinales. Cette découverte permettrait à la fois de contourner l’illégalité du cannabis qui repose sur la présence de THC et de favoriser la recherche autour du CBG.

PUBLICITE

La science du CBG

Le CBG est le précurseur de tous les cannabinoïdes présents dans la plante de cannabis ; c’est la “cellule mère du cannabis”. Au fur et à mesure du processus biologique de la plante, le CBG se transforme en THC, en CBD et autres cannabinoïdes moins connus. C’est pourquoi lorsque la plante est à maturation, il ne reste du CBG que des traces (<1%).

Le pari de l’équipe de chercheurs menée par Salvador Soler, avec le financement de la société Hemp Trading, était de développer une variété qui “bloque certaines étapes du chemin de biosynthèse des cannabinoïdes, évitant ainsi la formation de THC et augmentant l’accumulation de CBG”.

Ce n’est pas la première étude que Salvador Soler et son équipe mènent sur la structure génétique du cannabis. Ne pouvant pas travailler directement avec la plante de cannabis, ils ont d’abord travaillé sur l’ADN du cannabis à partir des graines (qui ne contiennent pas de THC). Intéressée par ces études, la société Hemp Trading a commandé une autre étude pour examiner la possibilité de développer des variétés sans THC. Cette fois, l’Université a obtenu de l’Agence Espagnole du Médicament un permis pour travailler avec la plante. C’est ainsi qu’est née cette nouvelle variété.

“Grâce à ce développement, nous obtenons des plantes totalement légales avec des niveaux de CBG supérieurs à 15%, alors que le taux habituel est de 0,1% à 0,5%”, explique Ernesto Llosá, Directeur Général de la société Hemp Trading. Qui plus est, comparée aux plantes de chanvre utilisées pour la production de CBD, celle-ci ne comportent pas de résidus de THC.

Pour quoi faire ?

Certaines études suggèrent que le CBG pourrait posséder des propriétés thérapeutiques similaires au CBD. “Beaucoup d’études académiques ont montré que le CBG a des propriétés anti-inflammatoires, anti-cancérigènes, anti-rhumatiques et palliatives” affirme Salvador Soler dans des propos rapportés par El Mundo. Malgré des résultats préliminaires prometteurs, la recherche sur le CBG stagne.

En cause : la production de CBG reste problématique car elle demande beaucoup de matière première végétale au vu de la faible teneur en CBG des variétés de cannabis connues. C’est pourquoi cette nouvelle variété est une petite révolution : “grâce à ce développement, le CBG peut être obtenu massivement, ouvrant la porte à une production à grande échelle de manière légale, avec le but d’effectuer des tests pour évaluer ses propriétés médicinales” explique Ernesto Llosá.

La société Hemp Trading nous informe qu’elle a déposé une demande pour faire enregistrer cette variété dans le catalogue européen et a commencé la production commerciale. Le CBG extrait pourra, à terme, servir dans l’industrie pharmaceutique mais également dans l’industrie du bien-être comme c’est le cas du CBD. Grâce à l’absence de THC dans la plante, les produits dérivés de cette variété ne seront pas soumis à la polémique des 0,2% de THC : le gouvernement français considère que les produits dérivés ne doivent contenir aucune trace de THC.

Salvador Soler est prudent mais confiant. A la question “pourra-t-on trouver le CBG en pharmacie bientôt” il répond : “Je crois qu’il y a beaucoup d’intérêts économiques et commerciaux mais il reste encore du chemin à faire. Il faudra le tester sur des patients et pour cela il y a des protocoles et des licences à obtenir. C’est quelque chose de régulé. Cependant, il est possible que dans peu de temps, d’ici trois à cinq ans environ, on puisse la transférer au secteur pharmaceutique”.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile