Cannabis au Canada

Enquête : 72% des consommateurs canadiens de cannabis s’approvisionnent auprès de sources légales

Publié

le

Près des trois quarts des consommateurs légaux de cannabis (71,7 %) au Canada déclarent désormais acheter des produits exclusivement sur le marché réglementé, selon l’Enquête nationale sur le cannabis (2023) publiée le 18 mars.

PUBLICITE

Les répondants ont cité les principales raisons suivantes pour expliquer leur décision de s’approvisionner dans (au moins) un des 3000 magasins de cannabis existants au Canada :

  • 38 % ont déclaré qu’ils achetaient des produits légaux en raison de préoccupations concernant la sécurité des produits
  • 16,9 % ont déclaré que le marché légal était plus pratique
  • 12,9 % ont déclaré qu’ils voulaient respecter la loi.

L’enquête a révélé que les types de produits les plus couramment utilisés au cours de l’année précédente étaient la fleur de cannabis séchée (62,1 %), suivie des produits comestibles infusés (57,1 %).

Notamment, les vape pen et cartouches à vaper étaient plus populaires chez les jeunes consommateurs de cannabis, tandis que les produits topiques infusés (cosmétiques) et les huiles de cannabis orales étaient plus populaires chez les consommateurs plus âgés, analysent les sondeurs. Parmi les consommateurs âgés de 25 ans ou plus, les produits à base de fleurs de cannabis sont plus souvent utilisés par les hommes (70,2 %) que par les femmes (48,4 %).

En outre, l’enquête a révélé que plus d’un tiers des personnes âgées de 18 à 24 ans (38,4%) et de 25 à 44 ans (34,5%) ont déclaré avoir consommé du cannabis au moins une fois au cours des 12 mois précédant l’enquête, contre seulement 15,5% des adultes âgés de 45 ans et plus.

Le Canada a légalisé le cannabis à usage adulte en 2018 devenant le premier pays du G7 à légaliser le cannabis.

1 commentaire

Trending

Quitter la version mobile