Suivez-nous

On peut désormais consommer de la vapeur à l’aide d’un vaporisateur, d’une cigarette électronique, d’une machine à dab, d’un e-nail, d’un stylo à vape (parfois appelé stylo à herbe) ou d’un dispositif similaire.

PUBLICITE

Ces appareils utilisent un élément chauffant pour vaporiser rapidement les ingrédients actifs du cannabis pour une consommation douce et sans combustion. La vaporisation permet également aux personnes qui ont besoin de produits de cannabis médical plus puissants d’avoir un accès plus sûr à du cannabis plus puissant grâce à l’utilisation de concentrés et d’extraits.

Qu’est-ce que cela signifie de fumer ou d’utiliser un vaporisateur ?

Les vaporisateurs existent depuis plus longtemps que vous ne le croyez.

Lorsque quelqu’un fait référence à un “vape pen” ou à un “vaporisateur”, vous désignez une manière de vaporiser, qui consiste à inhaler et à expirer des aérosols, communément appelés vapeur, produits par une e-cigarette ou un vaporisateur.

Le vapotage est populaire parmi les consommateurs car il offre une façon de profiter du tabac ou du cannabis sans combustion. Au lieu d’inhaler et d’expirer des substances végétales brûlées, l’e-cig préserve les arômes et produit de la vapeur, et non de la fumée.

PUBLICITE

Pourquoi voudrait-on fumer du cannabis au lieu de le brûler ? Pour fumer une plante, il faut la brûler. Des études ont montré que la combustion du matériel végétal introduit dans le corps des substances cancérigènes en suspension dans l’air et dans la peau. Lorsque le cannabis est chauffé jusqu’à un certain point, les cannabinoïdes souhaités sont libérés sans enflammer la plante, ce qui fait des vaporisateurs la méthode préférée de ceux qui veulent éviter de fumer.

Bien qu’il y ait plusieurs vaporisateurs disponibles sur le marché aujourd’hui, les stylos à vape, les vaporisateurs à tirage direct et les stylos à vape jetables sont parmi les dispositifs les plus courants et les plus accessibles pour fumer. Les stylos à vape ont la forme d’un stylo et utilisent un chauffage par conduction qui fonctionne directement en contact avec la fleur ou le concentré de cannabis. L’écran ou la surface métallique chauffée électroniquement est conçu(e) pour chauffer l’herbe ou le concentré à une température précise et le brûler uniformément. Une distribution inégale de la chaleur peut faire brûler la fleur ou le concentré, ce qui signifie que vous êtes en train de fumer et non de vaper.

Pourquoi les gens préfèrent-ils fumer ?

Bien que de nombreux connaisseurs du cannabis affirment qu’il n’existe pas de meilleure méthode pour consommer du cannabis que la méthode traditionnelle consistant à allumer un joint, une pipe ou un bang, les préférences des consommateurs évoluent.

Alors pourquoi les consommateurs fument-ils ? Il est prouvé que le vapotage maximise les arômes terpéniques et l’apport en cannabinoïdes. Le vapotage réduit également le risque d’exposition aux produits chimiques nocifs créés pendant le processus de fumage.

PUBLICITE

Le Journal of Cannabis Therapies a mené une étude en 2004 visant à évaluer l’efficacité du vaporisateur à base de plantes Volcano en comparant ce qui se passe lorsque le cannabis est vaporisé avec ce qui se passe lorsqu’il est brûlé, ou fumé.

L’étude a révélé que la vaporisation est une méthode efficace pour délivrer des cannabinoïdes médicalement actifs tout en supprimant d’autres composés potentiellement dangereux qui sont un sous-produit de la combustion.

Une diffusion plus efficace des cannabinoïdes

Les vaporisateurs peuvent fournir une solution sûre pour les patients de marijuana médicale dont le système respiratoire est affaibli. Les patients qui se soignent avec des vaporisateurs sont plus susceptibles de recevoir des effets médicamenteux accrus. En inhalant la vapeur à travers un vaporisateur, les poumons sont également moins susceptibles d’être irrités. Un essai clinique publié en 2010 dans l’International Journal on Drug Policy a testé 20 utilisateurs de cannabis ; parmi ce groupe, 12 participants qui n’ont pas développé de maladie respiratoire pendant l’essai ont montré des symptômes respiratoires considérablement réduits.

Préservateur d’arômes

La clé d’une expérience douce et savoureuse dépend de la température. Certains vaporisateurs ont des températures préréglées, tandis que d’autres ont des cadrans qui permettent de chauffer le cannabis à la température souhaitée, libérant ainsi l’essence de la fleur de cannabis.

Discrétion

Le vapotage laisse une trace discrète de vapeur après chaque utilisation qui se dissipe rapidement. Les vaporisateurs portables permettent aux consommateurs de consommer discrètement du cannabis sans odeur ou sans “visuel”. Cependant, certaines marques de vaporisateurs utilisent des terpènes naturels pour aromatiser les concentrés de cannabis, laissant derrière eux un léger arôme de cannabis.

Mais le stylo à vape lui-même a un design compact et est facilement transportable, ce qui ajoute à la commodité et à la discrétion que procure le processus de vaporisation.

Le vapotage présente-t-il des risques ?

On ignore encore beaucoup de choses sur les effets à long terme des agents de coupe couramment utilisés dans les cartouches de vape. Les quatre plus utilisés sont le polyéthylène glycol (PEG), le propylène glycol (PG), la glycérine végétale (VG) et les triglycérides à chaîne moyenne (MCT). Ces agents de coupe sont parfois ajoutés à un concentré de cannabis pour améliorer la qualité de la vapeur et la sensation en bouche globale.

Une étude de 2017 publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, ” Carbonyl Compounds Produced by Vaporizing Cannabis Oil Thinning Agents “, a testé le polyéthylène glycol 400 (PEG 400), le PG, le VG et le MCT. Les chercheurs ont constaté que lorsqu’il était inhalé, le PEG 400 produisait des niveaux d’acétaldéhyde et de formaldéhyde nettement plus élevés que le PG, le VG ou le MCT. La production de formaldéhyde dans le PG était significativement plus élevée que celle du VG ou du MCT.

Comment vaper

Cartouche pré-remplie

Les cartouches pré-remplies utilisent généralement un vape pen constitué d’une batterie munie d’un pas de vis 510. Les cartouches préremplies sont faciles et pratiques. Il suffit de visser la cartouche sur la batterie et c’est prêt.

Fleur

La vaporisation de la fleur sèche nécessite un vaporisateur avec des réglages de température spéciaux qui maintiennent une plage de température optimale entre 185-190 degrés Celsius. La fleur de cannabis doit avoir une brûlure uniforme de couleur brun tabac après avoir été vaporisée. Il existe différents vaporisateurs portables et fixes sur le marché, donc la première chose à faire est de savoir si vous voulez un appareil qui peut être utilisé en déplacement ou seulement à la maison.

Les vaporisateurs stylos vaporisent de la fleur de cannabis finement grindée. Le matériel est placé dans la chambre de chauffe avant de régler les paramètres de température. Tous les dispositifs de vaporisation ne sont pas créés égaux – il est toujours préférable de lire les instructions avant l’utilisation pour s’assurer que vous obtenez une expérience de vape optimale.

Concentré

En dehors des cartouches d’huile de cannabis pré-remplies, une autre façon de vaporiser des concentrés de cannabis est d’utiliser un stylo dab, aussi parfois appelé vaporisateur à wax. Qu’est-ce qu’un dab pen et en quoi diffère-t-il d’un stylo à vapeur classique ? Bien que la mécanique interne soit similaire, le facteur distinctif est la façon dont le concentré est consommé. Un stylo à vape utilise une cartouche pré-remplie, tandis qu’un dab pen permet aux consommateurs de charger leurs propres concentrés de cannabis dans la chambre du vaporisateur.

L’histoire de la vape

De nombreuses civilisations ont vaporisé des herbes depuis des milliers d’années. Le premier compte rendu documenté de la vaporisation a eu lieu en Égypte vers le 5e siècle avant J.-C., lorsque les anciens Égyptiens ont expérimenté en chauffant des huiles sur de grandes pierres chaudes. La tendance s’est ensuite répandue en Afghanistan, et a finalement circulé dans le monde entier.

Les Égyptiens et le narguilé

Du point de vue du produit, le premier vaporisateur a été le narguilé, également appelé shisa, inventé il y a plus de 15 000 ans par Irfan Shaikh de la dynastie safavide de l’actuel Afghanistan. La dynastie a ensuite introduit cette méthode en Inde. Le narguilé, appelé ḡalyān dans la culture perse, est aujourd’hui utilisé le plus souvent avec des produits du tabac.

Le vapotage moderne

La première conception de l’e-cig comportait une batterie lourde qui offrait plus de puissance, mais au prix d’un poids supplémentaire. Les dispositifs de vape contemporains présentent un aspect amélioré qui offre à la fois modernisation et efficacité.

En 1927, Joseph Robinson a eu l’idée de la cigarette électronique et a déposé un brevet auprès du United States Patent and Trademark Office (USPTO) pour le premier vaporisateur mécanique à allumage au butane. Son brevet a été délivré trois ans plus tard.

En 1960, Herbert A. Gilbert, un vétéran américain de la guerre de Corée, a construit la première e-cigarette. Le prototype original est encore largement utilisé comme base pour les entreprises d’e-cigarettes d’aujourd’hui.

À Amsterdam, Eagel Bill Amato, considéré comme le père du vaporisateur de cannabis, a fait des émules pour avoir popularisé ces appareils. Il a qualifié son appareil d'”alternative sûre et efficace à la cigarette”. Il a nommé l’appareil Eagle Bill Shake & Vape en son honneur, bien sûr.

En 1994, BC Vaporizer au Canada a inventé un vaporisateur à charge électronique inspiré du design d’Amato, tandis que les années 2000 ont vu l’invention du vaporisateur de bureau. L’un des plus reconnaissables est le Volcano, un vaporisateur de bureau qui permet aux utilisateurs de remplir un sac de vapeur et d’inhaler selon leurs besoins. D’autres vaporisateurs de bureau populaires sont des unités carrées et modulaires avec un tube relié à un embout.

Les vaporisateurs ont pris de nombreuses formes au fil des ans, mais une chose reste la même : certaines personnes voient l’intérêt d’éviter la combustion et choisissent de vaporiser leur cannabis. Tant qu’il y aura une demande, les fabricants continueront à introduire des produits innovants pour répondre aux besoins des gens.

Combien coûte un stylo à vape ou un vaporisateur ?

Le prix d’un vape pen dépend de plusieurs facteurs, dont le marché sur lequel il est vendu, la quantité de distillat dans la cartouche (généralement un demi-gramme ou un gramme entier), la qualité du concentré de cannabis et du dispositif de vaporisation, ainsi que le fait que le dispositif soit jetable ou réutilisable. Vous devez également prendre en compte certaines caractéristiques de la batterie lorsque vous choisissez un stylo à vapeur. Le temps de chauffage global de l’appareil et la quantité de vapeur produite seront dictés par le taux de décharge continue (CDR) et la tension de sortie. Si vous voulez un stylo à vape qui restera fonctionnel sans avoir à le recharger constamment, recherchez un stylo à vape doté d’une grande capacité de batterie.

Les options varient des batteries autonomes bon marché aux kits de démarrage qui fournissent un chargeur de batterie, des cartouches de vape rechargeables et des outils supplémentaires pour aider à entretenir le stylo à vape. Plus important encore, vous devriez toujours vous efforcer d’acheter des produits de vape auprès de marques réputées qui fournissent un certificat d’analyse d’un laboratoire de test tiers.

Questions fréquemment posées

Combien de temps faut-il pour ressentir les effets de votre vape ?

Cela dépend de votre méthode de vapotage, mais les stylos à vapeur et les vaporisateurs de fleurs sèches commencent généralement à produire des effets dans les minutes qui suivent la consommation. Ressentir les effets complets d’un stylo à vape ou de la fleur vaporisée peut prendre un peu plus de temps, peut-être 10-15 minutes. Le facteur le plus important à garder à l’esprit chaque fois que vous parlez du temps de début des effets du cannabis est que le corps de chacun est différent, et réagira donc différemment au cannabis.

Comment savoir si l’herbe est terminée après avoir été vaporisée ?

Une fois que votre herbe vaporisée est passée du vert au brun foncé, la plupart de ses cannabinoïdes ont été activés et ses effets potentiels seront considérablement diminués. Si votre herbe vaporisée est devenue noire, elle a probablement été vaporisée pendant trop longtemps ou à une température trop élevée.

Peut-on fumer de l’herbe après qu’elle ait été vaporisée ?

Oui, vous pouvez fumer de l’herbe qui est déjà passée par un vaporisateur, mais l’odeur et la saveur du bud, ainsi que le high qu’il produit, seront dégradés. Si votre herbe vaporisée est marron clair à foncé, il peut rester des cannabinoïdes pour produire un léger effet, mais l’odeur, la saveur et l’effet détériorés ne valent pas la peine.

Dans la même rubrique


Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sweet Seeds
Silent Seeds

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Si vous êtes au Royaume-Uni et avez besoin d’étonnantes Cali Weed Strain Seeds, Barney’s Farm a la meilleure sélection.


Achetez les meilleures graines de cannabis féminisées de Original Sensible Seeds, y compris leur variété phare Bruce Banner #3.


Découvrez les fleurs de CBD avec Le Chanvrier Français


Mon-Cbd-Francais.com est le grossiste CBD en ligne pour les professionnels. Bénéficiez de prix de gros, livraison (sous 24h), marques reconnues, des produits analysés et contrôlés.


Weecl est fournisseur H4CBD, avec une gamme étendue de cannabinoïdes mineurs dont le CBN en plus du CBD.


Deli Hemp Pro, grossiste CBD de qualité pour assurer le succès de votre magasin !


Retrouvez les meilleurs produits H4CBD sur le premier site spécialisé h4cbd-store.fr


Découvrez les bienfaits des huiles CBD de qualité supérieure sur Cannamed.fr


Découvrez les produits au CBD de Lord Of CBD : Fleurs, Huiles, H4CBD.


Trouvez votre bonheur avec du CBD pas cher sur CBD.fr. Qualité exceptionnelle, prix accessibles et promotions toute l’année


Découvrez la puissance extraordinaire du THCP et ses effets révolutionnaires sur THCP.FR le 1er site 100% dédié au THCP !


Silent Seeds propose les graines de cannabis féminisées de Dinafem, marque historique, banque de graines de cannabis depuis 2005.


Avec CBDOO, accédez à de nombreuses variétés CBD soigneusement sélectionnées à un prix juste.

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à la newsletter de Newsweed !

1 newsletter par semaine, pas de pub !