Le Danemark va tester le cannabis médical
Le gouvernement danois a annoncé que dès 2018, les médecins pourront prescrire du cannabis médical à certains patients.
Le gouvernement a déclaré que ce programme de 4 ans, qui était étudié depuis cet été, permettre à un « groupe défini de patients » d’être traité avec du cannabis thérapeutique. L’Autorité Danoise de Médecine (Lægemiddelstyrelsen) a déterminé que les maladies éligibles au traitement étaient la sclérose en plaques, les douleurs chroniques, les lésions de la moelle épinière et les nausées et vomissements résultants d’une chimiothérapie.
« Le projet pilote, que prendra effet le 1er janvier 2018, rendra possible pour certains patients qui se soignent aujourd’hui eux-mêmes d’être traités légalement avec du cannabis médicinal dans le cadre du système de soins » annonçait le communiqué de presse du ministère de la Santé.
Ce projet-pilote marque un changement profond avec la manière dont le Danemark traite habituellement la consommation de cannabis à usage médical et récréatif.
Les derniers sondages dans le pays montraient que 88% des Danois étaient en faveur d’une légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques, alors qu’une courte majorité était en faveur d’une légalisation récréative. Le débat sur la légalisation du cannabis au Danemark était passé à la vitesse supérieure après les nombreux raids policiers sur Christiania et la fermeture de nombreuses échoppes de cannabis.
Différents partis politiques soutiennent aujourd’hui la légalisation du cannabis dans le pays mais les trois plus grands partis, Venstre (le parti de gauche), Sociaux Démocrates et le Parti du Peuple Danois, restent opposé à la légalisation du cannabis pour un usage récréatif.
Le ministre de la Santé a ajouté que l’essai du cannabis médical pendant 4 ans « sera évalué pour que le Parlement puis ensuite décider s’il doit être permanent ».
Les détails de ce programme d’essai peuvent être trouvés ici, en Danois (ne nous remerciez pas 😉 ).
-
Actualités du cannabis2 semaines ago
Quick Hit Juillet 2025 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Communiqués de presse3 semaines ago
NFL Biosciences obtient des premiers financements non-dilutifs de 1,2 M€, s’ajoutant à sa récente augmentation de capital, pour poursuivre le développement de NFL-101, son traitement first in class contre l’addiction au tabac
-
Communiqués de presse2 semaines ago
NFL Biosciences annonce une collaboration scientifique avec l’hôpital McLean aux États-Unis afin d’approfondir la compréhension du mécanisme d’action de NFL-101
-
Communiqués de presse1 semaine ago
PAX dévoile FLOW, le vaporisateur de cannabis séché le plus puissant de la marque
You must be logged in to post a comment Login