Business

Curaleaf poursuit son expansion vers l’Europe

Publié

le

Curaleaf, une des plus grosses entreprises de cannabis du monde, a récemment dévoilé l’acquisition de Northern Green Canada (NGC), dans le cadre de son expansion en Europe et en Australasie. Cette acquisition, qui devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2024, s’inscrit dans la stratégie actuelle de l’entreprise, qui veut renforcer sa position dans les territoires clés et à tirer parti des nouvelles possibilités qui s’offrent à elle.

PUBLICITE

Route vers l’Europe

Le principal attrait de NGC réside dans son accréditation BPF de l’UE (EU-GMP), un exploit rare parmi les producteurs de cannabis canadiens, qui lui permet d’accéder aux marchés européens.

Son acquisition promet à Curaleaf un approvisionnement régulier en fleurs conformes aux BPF de l’UE, renforçant ainsi sa présence dans des régions européennes lucratives telles que l’Allemagne et le Royaume-Uni, tout en lui permettant de faire des incursions sur des marchés en plein essor tels que la Pologne. En assimilant NGC, Curaleaf prévoit des améliorations substantielles de ses marges européennes et une plus grande portée sur les marchés australasiens.

Parallèlement à son expansion européenne, l’incursion de Curaleaf en République tchèque, facilitée par un partenariat annoncé la semaine dernière avec l’entreprise tchèque Astrasana Pharma s.r.o., confirme son engagement à diversifier ses marchés. Cette démarche stratégique tire parti de la position progressiste de la République tchèque à l’égard du cannabis médical voire du cannabis récréatif.

Boris Jordan, président exécutif de Curaleaf, a réitéré l’alignement stratégique de l’entreprise sur l’Allemagne, affirmant sa volonté de saisir les opportunités émergentes.

“L’opportunité en Allemagne ne peut être sous-estimée et nous continuons à nous préparer stratégiquement pour ce moment et au-delà. Nous nous engageons à fournir des fleurs de la plus haute qualité sur tous les marchés où nous sommes présents, et nous sommes ravis d’accueillir l’équipe de NGC au sein de la famille Curaleaf International.”

Juan Martinez, directeur de Curaleaf International, a lui aussi partagé sa vision de l’expansion de l’entreprise :

“Avec l’ajout des fleurs non irradiées et cultivées en intérieur par NGC, associé à la production existante du Portugal qui peut être quintuplée en fonction de la demande, Curaleaf disposera d’un approvisionnement BPF de haute qualité et d’une capacité d’expansion future suffisante pour répondre aux besoins croissants du marché. Nous prévoyons que d’autres pays de l’UE suivront l’exemple de l’Allemagne en faisant progresser leurs programmes de cannabis médical afin d’accroître l’accès des patients.”

Retrait du Maine

Au milieu de ses efforts d’expansion mondiale, Curaleaf a fait les gros titres avec sa décision de se retirer du marché de la vente au détail de cannabis pour adultes dans l’Etat américain du Maine. La vente de son dispensaire de South Portland à Foliage Cannabis Co. s’inscrit dans la stratégie plus large de Curaleaf visant à optimiser la rentabilité et à se concentrer sur les marchés à forte croissance.

Si le retrait de Curaleaf du marché du cannabis récréatif du Maine peut paraître surprenant, il reflète une tendance plus large de réorientation stratégique au sein de l’industrie. Les retraits antérieurs de Curaleaf de marchés matures comme la Californie, l’Oregon et le Colorado valident son approche proactive de la rationalisation des opérations et de la priorité donnée aux opportunités à forte croissance.

Un chiffre d’affaires à 1,35 milliard de dollars en 2023

Au vu des performances financières de Curaleaf, caractérisées par des revenus solides et un réalignement stratégique, les perspectives de l’entreprise restent optimistes. Ses ventes annuelles ont dépassé 1,35 milliard de dollars en 2023 et confirment ses stratégies.

À l’avenir, Curaleaf reste prête à tirer parti des opportunités émergentes, en particulier sur les marchés récréatifs naissants comme New York, l’Ohio, la Floride et la Pennsylvanie. Et ne perd pas de vue l’Europe.

“Je suis convaincu que lorsque [la légalisation du cannabis en Allemagne] sera adoptée, d’autres pays comme la France, l’Espagne, l’Italie et la République tchèque suivront rapidement, maintenant que l’Allemagne a ouvert la voie”, a déclaré M. Jordan au cours d’une de ses interventions, citant aussi la récente légalisation du cannabis médical en Ukraine.

1 commentaire

Trending

Quitter la version mobile