Un cigarettier américain investit gros dans le cannabis canadien
Après le secteur alcoolier qui prend des parts dans le business canadien du cannabis médical, au tour de l’industrie du tabac d’entériner l’industrie du cannabis.
Alliance One International (AOI), marchand indépendant de feuilles de tabac basé en Caroline du Nord, et qui fournit différentes multinationales du tabac, vient de prendre une participation significative dans deux producteurs de cannabis canadien, Island Garden et Goldleaf Pharm, et dans un producteur de chanvre en Caroline du Nord.
Island Garden fait partie des 3 producteurs sous licence autorisés à fournir l’Ile du Prince-Edouard en cannabis. Elle dispose d’une serre de 2000m² à Charlottetown, et prévoit de s’étendre sur 2 hectares.
Goldleaf Pharm est basée en Ontario, est en train de finir sa serre de 2000m² qui devrait s’agrandir sur 3 ans à plus de 5 hectares.
Côté chanvre, AOI a pris 40% dans l’entreprise Criticality, avec une option à 50% d’ici 2020. Criticality cultive du chanvre pour en extraire du cannabidiol (CBD).
Le début d’une tendance ?
Ces prises de participation importantes d’un acteur du tabac pourraient n’être que la première de nombreuses acquisitions. Les cultivateurs de tabac et de cannabis peuvent en effet facilement utiliser les mêmes équipements de culture et de séchage, et les deux récoltes demandent beaucoup de main d’oeuvre.
Le renouveau du chanvre aux Etats-Unis a également été le fait des Etats producteurs de tabac à la recherche de nouveaux débouchés, selon Bob Crumley, producteur de chanvre en Caroline du Nord.
Les intérêts de l’industrie du tabac et de l’alcool divergent toutefois des préoccupations sanitaires des Etats. Quand de tels mastodontes s’attellent à une opportunité économique, et bien que cela puisse légitimer la réalité d’une industrie, l’issue est déjà connue. La seule possibilité pour les pays qui voudraient se protéger de ces influences est de réguler avant l’arrivée des industriels. Mais quelles oreilles peuvent l’entendre en France ?
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 5 jours
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 3 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Finlandeil y a 1 semaine
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Businessil y a 4 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion