Cannabis en Suisse

Le canton de Zurich se lancera début mai dans la vente contrôlée de cannabis

Publié

le

Ces dernières années, la Suisse est devenue un terrain d’essai pour la régulation du cannabis. Plusieurs villes et cantons ont lancé des projets pilotes pour évaluer les effets des ventes contrôlées. De Bâle à Lausanne, et maintenant dans le canton de Zurich, ces initiatives visent à fournir des informations sur les avantages et les défis potentiels liés à la légalisation du cannabis.

PUBLICITE

Le projet pilote du canton de Zurich

La dernière initiative en date dans ce domaine est le projet pilote qui doit débuter le 2 mai dans le canton de Zurich. Avec un objectif d’impliquer 7 500 participants dans 34 villes, ce projet-pilote constitue l’étude la plus vaste de ce type en Suisse. Dirigé par l’Association suisse de recherche sur le cannabis, en collaboration avec l’Université de Zurich et le Centre de recherche économique KOF/EPF, ce projet vise à explorer les multiples facettes de la consommation de cannabis, de sa production et de sa vente dans un cadre réglementé.

Comme l’a indiqué Paul-Lukas Good, président de Swiss Cannabis Research, l’étude devrait durer cinq ans et coûter 1,4 million de francs suisses. L’évaluation scientifique sera menée par l’Université de Zurich et l’École polytechnique de Zurich, sous l’égide de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) afin de récolter les données terrain qui serviront à éclairer les décisions politiques futures en matière de cannabis.

Principaux éléments de l’étude

Les participants au projet pilote du canton de Zurich auront légalement accès à des produits de cannabis dans des pharmacies et des points de vente. Trois variantes de cannabis seront disponibles, se distinguant par leurs teneurs en THC de 15%, 9% et 6%.

L’étude portera sur trois groupes distincts, comprenant chacun 2 500 personnes. Alors que deux groupes auront accès à du cannabis légal, le troisième servira de groupe de contrôle, continuant à se procurer des produits sur le marché illicite. Cette configuration permet aux chercheurs de comparer les résultats entre les différentes cohortes et de mettre en lumière l’efficacité des canaux de vente réglementés.

Objectifs scientifiques et résultats escomptés

L’examen des implications sociales, économiques et sanitaires de la légalisation du cannabis est au cœur des objectifs de l’étude. Andreas Beerli, du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’École polytechnique fédérale de Zurich, insiste sur l’importance d’évaluer les résultats en matière de santé. En analysant les modes de consommation et les tendances sociétales, les chercheurs veulent déterminer si les ventes réglementées contribuent positivement à la santé publique tout en atténuant les dommages associés aux marchés illicites.

En outre, l’étude cherche à élucider les impacts sociétaux plus larges de la régulation du cannabis, y compris son influence sur les taux de consommation et la dynamique du marché. Les enseignements tirés de cette analyse complète fourniront aux décideurs politiques des éléments précieux pour orienter les futurs cadres législatifs et les interventions de santé publique.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile