Cannabis au Japon

Cannabis Japonica : une exposition retraçant les liens entre le Japon ancien et le chanvre

Publié

le

Le Hash Marihuana & Hemp Museum de Barcelone présente sa dernière exposition : Cannabis Japonica.

PUBLICITE

Ouverte jusqu’au 26 février 2023, cette collection époustouflante propose un voyage à travers les liens culturels du Japon avec la plante de Cannabis.

Malgré une répression extrêmement forte actuellement envers le cannabis, le chanvre fait partie intégrante de la culture japonaise.

“Le chanvre cultivé était la principale source de fibres de la famille pour le tissage des tissus et constituait également une importante source de revenus, car les marchands de la ville achetaient les fibres de chanvre les plus fines” peut-on lire sur le site du musée.

“Ce chanvre aux qualités semblables à celles de la soie était utilisé pour créer les vêtements les plus précieux, des kimonos d’été aux armes des samouraïs et aux robes des prêtres shinto. Chaque aspect du travail lié au chanvre, de la plantation au tissage, était effectué par des femmes. Cette pratique s’est poursuivie pendant l’ère Meiji, lorsque le Japon est rapidement devenu un empire industrialisé.”

L’entrée de l’exposition, organisée pour commémorer le dixième anniversaire de l’institution, est gratuite.

Quelles sont les politiques actuelles en matière de cannabis au Japon ?

En dépit de sa relation millénaire avec cette plante, le Japon a actuellement des politiques extrêmement restrictives en matière de cannabis.

Sur l’île asiatique, le cannabis tant récréatif que médical reste illégal. La possession de cannabis est passible d’une peine d’emprisonnement de cinq ans, tandis que la culture est passible d’une peine encore plus sévère de sept ans derrière les barreaux.

En outre, le ministère japonais de la santé a récemment mis en place un groupe d’experts chargé de revoir les lois sur le cannabis, apparemment en réaction à la hausse des taux de consommation de cannabis au sein de la population japonaise.

Le groupe se penchera notamment sur la possibilité d’imposer une sanction sévère pour le simple fait d’avoir consommé du cannabis. Si la proposition est approuvée et mise en œuvre, les consommateurs de cannabis pourraient être emprisonnés pour des traces de cannabinoïdes dans leur organisme.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile