Alcool

Le cannabis cause 213 fois moins de décès que l’alcool

Publié

le

La prohibition s’émousse de plus en plus et la diabolisation de l’herbe ne fonctionne plus. Les perceptions changent, l’image du fumeur de weed également. De moins en moins de gens voient le « smoker » comme une personne isolée, dépravée et dangereuse.

PUBLICITE

Certains diront que c’est une évidence et d’autres crieront au scandale, mais selon une nouvelle étude américaine, fumer du cannabis serait 114 fois moins dangereux que boire de l’alcool. Explication et étude de cas en France.

Dans cette étude publiée par l’US National Library of Médecine, l’auteur met en place une unité de mesure appelée : le «seuil de sécurité ». Il est apparu que le cannabis, et surtout sa substance psychoactive, le THC, sont nettement mieux classés que l’alcool. En cause, les effets à long terme sur le corps, souvent minimisés avec l’alcool.

L’étude souligne également que les pilotes du dimanche aux yeux rouges représentent un danger moindre vis-à-vis des pilotes bien alcoolisés. Cependant, on note tout de même une légère hausse des accidents de la route sous THC dans les Etats américains ayant légalisés l’usage médical ou récréatif du cannabis. Selon l’auteur, quelque soit la consommation de cannabis, le seuil critique de sécurité n’est jamais atteint car il n’existe pas de dose létale. En revanche l’alcool dépasse toujours le seuil de sécurité a cause de la perte de contrôle qu’il entraîne.

Les chiffres français

Chaque année, l’alcool tue 49 000 personnes en France,  avec plus de 15 000 décès par cancer et 12 000 AVC. Le cannabis reste le narcotique le moins cancérigène très loin derrière le tabac. Selon le site Centaure, le nombre de tués au volant à cause du cannabis s’élève à 230 par an. Le point souligne en 2012 que le risque d’accident de la route sous cannabis est multiplié par 1.8 alors qu’il passe à 8.5 sous l’emprise de l’alcool (des chiffres qui varient selon les études, mais qui arrivent toujours à la même conclusion). N’ayant pas encore trouvé d’overdose due au cannabis, un rapide calcul s’opère :

Alcool en France : 49 000 morts/ans

Cannabis : 230 morts /ans

Le cannabis tue donc 213 fois moins de personnes que l’alcool en France tous les ans.

Théo Caillart

2 Commentaires

Trending

Quitter la version mobile