Cancer et cannabis

Le gouvernement américain admet enfin que le cannabis tue les cellules cancéreuses

Publié

le

Longtemps controversé, le débat des bienfaits du cannabis dans la lutte contre le cancer semble trouver une conclusion positive : des scientifiques américains viennent de reconnaître que le cannabis tue les cellules cancéreuses.

PUBLICITE

L’étude du National Cancer Institute, qui dépend du Ministère de la Santé américain, conclut que la consommation de marijuana, fumée, ingérée ou en spray, permet d’inhiber la croissance des tumeurs en tuant les cellules cancéreuses, en bloquant les vaisseaux dont la tumeur a besoin pour se propager, et ainsi stopper leur prolifération. Le cannabis serait ainsi efficace pour le traitement des cancers du colon, du foie, du sein et plusieurs autres formes de la maladie.

L’étude a été conduite sur des souris, et aucun essai clinique sur des humains n’a été mené pour créer un traitement contre le cancer. Les cannabinoïdes (THC ou CBD) ont toutefois été reconnus efficaces pour soulager les effets secondaires des chimiothérapies comme la nausée ou les vomissements, stimuler l’appétit, soulager la douleur, diminuer l’anxiété et favoriser le sommeil, tout en renforçant l’efficacité de la chimio.

La Food and Drug Administration a approuvé jusqu’ici deux médicaments à base de cannabinoïdes pour les patients atteints de cancer. La France a quant à elle autorisé le Sativex pour les patients atteints de sclérose en plaques, mais n’a toujours pas réussi à s’entendre sur un prix de vente, ce qui, tragiquement, bloque la commercialisation du médicament. Les différentes dépénalisations du cannabis en Europe et les conclusions de l’étude du NCI pourraient faire avancer les choses.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile