Canada : la légalisation du cannabis repoussée
Les Canadiens devront attendre jusqu’à début août, voire plus tard, avant de pouvoir acheter légalement du cannabis pour un usage adulte.
Pas plus tard que la semaine dernière, le premier Ministre Justin Trudeau insistait encore sur le fait que la légalisation du cannabis tiendrait son objectif de juillet, même s’il avait déjà émis la possibilité en décembre dernier que ce ne soit pas au 1er juillet, mais plutôt « durant l’été ».
Mais étant donné le calendrier annoncé par le Sénat pour valider la législation, la ministre de la Santé Ginette Petitpas Taylor a concédé hier que ce ne serait pas fait pour juillet. Le texte de loi devait passer en troisième lecture au mois de mai, le dernier stade législatif avant de recevoir l’assentiment royal, ce vote sera désormais tenu au plus tard le 7 juin.
Mme Petitpas Taylor a réitéré que les gouvernements provinciaux et territoriaux avaient besoin de 8 à 12 semaines après le passage au Sénat et l’assentiment royal pour préparer les ventes au détail. Ce qui repousse l’entrée en vigueur de la légalisation à août, voire plus.
« Il n’y a pas de date exacte mais, si vous calculez, vous verrez que ce ne sera pas en juillet 2018 » a annoncé Mme Petitpas Taylor. « La légalisation du cannabis ne tient pas à une date, c’est à propos d’un processus… Nous voulons que ce processus soit aussi transparent que possible. »
La légalisation du cannabis au Canada ferait du pays le deuxième à monde à légaliser l’usage récréatif de cannabis. Le pays a dressé les grandes lignes de la régulation, que chaque province peut adapter selon ses spécificités.
Cette semaine, de nombreuses questions ont émergé quant à l’origine des capitaux qui financent les grandes entreprises du cannabis au Canada. Certaines entreprises de cannabis médical auraient ainsi accueilli au total plus de 200 millions de $ en provenance des Iles Cayman. Le délai dans la légalisation sera-t-il l’occasion de s’assurer d’avoir un secteur cannabique propre ? Ou est-ce déjà trop tard ?
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Cancer et cannabisil y a 1 semaine
Le CBD et le THC révèlent un nouveau potentiel contre les cellules cancéreuses ovariennes
-
Businessil y a 4 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 7 jours
Trump ordonne une reclassification historique du cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
Emmanuel Macron annonce l’augmentation de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants à 500 €
-
Cannabis au Portugalil y a 4 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis à New Yorkil y a 1 semaine
New York réduit de 22% la consommation d’opioïdes grâce au cannabis médical




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion